Bonjour, je dois faire une mise en page avec 25 lignes et 60 signes...je tourne en rond depuis deux heures..sans résultat, merci de m'aider, Christine

Bonjour,
j’ai essayé en passant par page, numérotation…j’ai fini par effacer un texte…

les 60 signes sont par ligne bien sûr!

Ceci n’est pas une solution mais un complément d’information. Merci de le transférer dans la question en l’éditant ou en ajoutant un commentaire.

Bonjour,
Commence par choisir une police non proportionnelle (comme Courier New, Lucida Sans, Monospace…) ensuite tu choisiras tes marges en fonction (ex : Courier New 12 pts, marge droite à 15,3 cm (par la règle horizontale, par exemple) . Pour le nombre de lignes, tu peux choisir aussi la hauteur des marges (Format > Page > onglet Page).
Cordialement,

S’il s’agit d’une consigne pour un article (maximum de 25 lignes de 60 signes), cela représente 1500 caractères.

La barre d’état en bas de la fenêtre indique le volume du document:

Barre d'état

Il suffit de regarder pour savoir si la limite est atteinte.

Ensuite si la “commande” impose 60 signes par ligne, la proposition de @Pioulo est une première approche, mais comme les mots sont de longueurs variées, il n’y a aucune garantie que chaque ligne fasse exactement 60 signes (même avec la coupure de mots).

Pour éviter d’avoir à compter manuellement les lignes, il y a la possibilité de faire afficher un numéro de ligne dans la marge:

  1. Outils>Numérotage des lignes
  2. cochez la case d’activation
  3. facultativement, ajustez les paramètres (une fois toutes les 5 lignes me semble suffisant)
  4. éventuellement, cochez Recommencez à chaque page si votre document comporte plusieurs pages
  5. OK

Si votre document comprend plusieurs pages, ajustez les marges en haut et en bas une fois que vous aurez tapé plus de 25 lignes pour faire en sorte qu’il reste juste assez pour 25 lignes.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

J’ai compris la consigne une mise en page avec 25 lignes et 60 signes comme étant une capacité à ne pas dépasser. Il est évident qu’une ligne donnée ne peut avoir exactement 60 signes. Mais la solution que je propose répond à cette consigne (telle que comprise) : au-delà du 60e caractère, le curseur passe à la ligne. Idem pour le nombre de lignes : au-delà de la 25e ligne, le curseur passe à la page suivante. Avec cette solution, inutile de compter. Cordialement,

Bonjour

Une autre approche, plus orientée mise en page (cf. le titre de la question) est de saisir dans un contrôle de formulaire Zone de texte. On peut fixer une longueur de texte maximum et on peut adapter la largeur en fonction de la police choisie.

La zone peut être placée dans la page à l’endroit désiré (éventuellement à côté d’autres zones également calibrées).

  • La création de ce “contrôle” se fait via le menu Formulaire pour (dés)activer le mode Conception.
  • Choisir dans ce menu l’outil Zone de texte pour “dessiner” en gardant le clic de souris enfoncé.
  • Clic droit sur le contrôle puis Propriétés du contrôle pour définir ces dernières.

Voir cet exemple rempli avec un texte de 1500 : Formulaire.odt

Cordialement