Calc impossible de supprimer l’arrière plan toujours impossible

Bonjour,
J’avais signalé en décembre 2023 (J’étais alors en version 7.5.9.2)
que lorsqu’une cellule a un arrière plan avec un fond coloré, celui-ci n’était plus enlevable et faisait “planter” l’application.
(Format - Cellules - Arrière plan).
J’ai recréé un profil, cela ne change rien.
J’ai essayé avec un nouveau fichier : pareil.

Je suis maintenant en version 7.6.4 avec les mêmes problèmes.
Ceci est très pénalisant pour l’utilisation de LibreOffice.
Les solutions provisoires proposées sont intéressantes pour quelques cellules limitées mais trop pénalisantes lorsqu’il s’agit d’en traiter un grand nombre car elles suppriment le formatage des cellules.

La question est double : 1 - Quand ce “bug” très important" (par rapport à cette utilisation) sera t-il traité ?
2 - Qui faut-il prévenir (au sein de l’organisation, quelle adresse…) pour remédier à ce problème (si ce n’est pas déjà fait) dans les meilleurs délais.

Merci pour votre aide, ceci devient insupportable.

Calc impossible de supprimer l’arrière plan

Vérifions ensemble la configuration de LO, avec le menu Outils > Options. Ma configuration est la suivante. Si vous notez une différence avec votre système, essayez ma configuration et retestez.

Bonjour Steph1
Merci pour votre aide.
Entre nos deux configurations, la seule différence qi apparaît est celle-ci :

J’ai modifié la config à l’identique de la vôtre.
J’ai fermé Libre Office (pas le PC). Je l’ai relancé et testé avec le fichier test.
Malheureusement le"plantage" s’est reproduit.

Merci … à suivre
Bien cdlt

calc-arriere-plan.ods (7.38 KB)

Dans les paramètres Windows, utilisez-vous l’option “Contraste fort” (“High Contrast” en anglais). J’utilise Windows en anglais et cela se trouve ici:


Il vous faudra trouver les équivalents français…

Bonjour Steph1
Merci pour votre persévérance !
J’ai le même réglage que vous

(Hélas… si je puis dire !)
Merci encore
Bien cdlt

la réponse à ces 2 questions a été partiellement donnée :

le “bug” étant évident, et

  • très facilement reproductible sur VOTRE calc,
  • mais jamais reproduit par personne,

on peut supposer que le déclarer dans bugzilla ne fera pas beaucoup avancer si on n’arrive pas à mieux cerner pour le reproduire – et qu’un développeur puisse alors éventuellement s’en saisir.

En général, on commence par le mode “sans échec”; (je ne crois pas l’avoir vu passé dans vos messages)
Avez-vous essayé ?
https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/shared/01/profile_safe_mode.html

Ps.
et pour donner une idée, voir la liste de “crash” déclarés pour calc :
https://bugs.documentfoundation.org/buglist.cgi?component=Calc&op_sys=Windows%20(All)&product=LibreOffice&query_format=advanced&resolution=---&short_desc=crash&short_desc_type=allwordssubstr

2 Likes

Bonjour,
Merci pour votre aide et conseils.
J’ai redémarré en mode sans échec.
J’ai ouvert un fichier (est-ce qu’il fallait faire cela ?)
J’ai reproduit le cas.
J’obtiens le même résultat : fermeture du fichier et de LO.
La question : pourquoi cela est-il arrivé en décembre subitement, alors qu’il y a des années que j’utilise ceci de la même façon ? (vous n’aurez certainement pas la réponse…)
Merci d’avance

oui.
vous n’avez pas eu une popup d’erreur ?


https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/shared/guide/error_report.html

probablement un effet de bord des mises à jour de Windows, des drivers, d’un antivirus, …

pour avoir une idée de la litanie des causes possibles, vous pouvez plonger dans des fils comme celui ci :wink:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?t=62141

Si vous avez du temps à consacrer au diagnostic, vous pouvez essayer

ça finira bien par tomber en marche :wink:

Bonjour,
je ne rencontre pas le problème.
Ci-joint un fichier test.
calc-arriere-plan.ods (7,4 Ko)

Pouvez-vous essayer de modifier l’arrière-plan des deux cellules concernées ?

Par ailleurs, les bogues doivent signalées sur cette plate-forme, en anglais.

Bonjour luclibo,
Je suis sur cette version :
Version: 7.6.4.1 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: e19e193f88cd6c0525a17fb7a176ed8e6a3e2aa1
CPU threads: 4; OS: Windows 10.0 Build 19045; UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: threaded

Merci pour votre fichier test.
Celui-ci comporte une petite différence par rapport à ce qui est écrit dessus.
En E12 : cellule avec arrière-plan d’abord jaune, puis supprimé : Effectivement cette cellule n’a pas d’arrière plan jaune (certainement parce que vous l’avez supprimé ?)
En E15 : cellule avec arrière-plan bleu OK
Lorsque je supprime l’arrière plan de cette ou ces 2 cellules (par : Format - Cellules - Arrière plan - Aucun), cela fait "planter " LibreOffice et ferme tous les fichiers et l’application LibreOffice ouverts à cet instant.
Merci pour votre aide
Bien cdlt

Bonjour,
Je reviens vers vous car je n’ai toujours pas de solution à ce problème qui handicap mes travaux avec Libreoffice au point que je réfléchis à changer de suite logiciel (ce qui n’est pas mon souhait premier non plus)
Je suis passé à la dernière version stable 7.6.5.2 et malheureusement sans aucun changement sur ce point.
Existe t-il une façon de “repartir à zéro” comme si je n’avais jamais utilisé LibreOffice ?
Ou toute autre solution permettant de résoudre ce problème.
(je conserverai bien sur mes data existantes)
P/Info, j’ai testé sur un un autre PC, cela fonctionne sans problème.
D’après Defender, Avast, Malewarebyte je n’ai pas d’infections connus
Merci pour votre aide
Bien cordialement

Bonjour,

cela passe par la neutralisation du profil.
Voir différentes méthodes sur le wiki Profil utilisateur LibreOffice - The Document Foundation Wiki

Donc, l’anomalie n’est pas due à LibreOffice en soi, mais à “quelque chose” entre Calc et le Windows de votre PC…
La réiniitialisation du profil est une option intéressante.

Pour laquelle ? Il vous faudrait réapprendre une autre suite, éventuellement convertir vos documents, faire face aux inconvénients d’un format propriétaire, donc aux risques liés aux mises à jour incompatibles avec votre machine ou système. En gros, une régression à cause d’un dysfonctionnement passager.

Je rencontre de temps en temps des comportements bizarres de Calc, je ne fuirai pas LibreOffice pour cela. Et pourtant, j’ai accumulé près de 30 ans d’Excel (contexte pro obligé)…

Les contributeurs de ce forum sont ici pour vous aider à vous tirer d’affaire.

Bonjour,
Merci, je vais regarder
Bien cordialement

Bonjour luclibo,
Je suis actuellement sur cette version : Version: 7.6.5.2
J’ai suivi les conseils donnés, à savoir :slight_smile:

  • se mettre en mode sans échec
  • rétablir les paramètres d’origine
  • -rétablir tout le profil utilisateur
  • appliquer les modifications et redémarrer
    Si j’ai bien compris après cette procédure je repars avec un profil vierge.
    Je fais le test enouvrant une feuille calc , je vais dans Format Cellules arrière-plan.
    je choisis une couleur je fais OK, la cellule se colorise.
    Je refais le même processus, après arrière-plan je fais “aucun”
    et là nouveau plantage de LO fermeture de la outes les feuilles ou fichiers LIBO ouvert à cet instant.
    Que puis-je faire d’autres
    Merci

Bonjour,

je viens d’essayer avec LibreOffice 7.5.8.2 installé sur un PC Windows 10 qui passait par là. Aucun plantage avec la manip que vous décrivez.
Sur mon PC Linux Debian 11, LibreOffice 7.6.5.2, aucun plantage non plus.

Je vous propose de tester tous les formatages possibles pour une cellule (les onglets de la boîte de dialogue).
Un formatage à la fois, enregistrer le document, le rouvrir, modifier le formatage.

Dans un 2e temps, avec le même fichier ou un un nouveau, essayez de rétablir le format par défaut de la cellule avec la commande Effacer le formatage direct (ctrl+m).

Dans un 3e temps, formatez vos cellules à l’aide des styles, sans modifier via Format de cellule. Modifiez le style appliqué pour essayer de cerner −si possible, si une commande en particulier est en cause.

Je ne suis pas assez familier du système de bugs pour retrouver si un incident similaire a déjà été signalé.