CALC Lien externe corrompu

Bonjour,
J’ai deux classeurs qui sont tous les deux dans le répertoire que je nommerai /home/chemin/

J’ai créé des liens dans le 2e classeur vers le 1er classeur NomFic1 et NomFic2

A l’ouverture du 2e classeur qui contient les liens vers le premier classeur, j’obtiens le message d’erreur "Le fichier externe ne peut pas être chargé. Les données liées à ce fichier 'ont pas été actualisées.

file:///home/chemin/chemin/NomFic1."

Ce qui me perturbe c’est la répétition du /chemin/ dans le lien apparemment enregistré dans le 2e classeur.

Dans Outils/Options/LibreOffice Calc, j’ai coché “Toujours (depuis les emplacements de confiance” pour “Actualiser les liens au chargement”.

Dans Outils/Options/LibreOffice/Sécurité/Sécurité des macros, j’ai défini un niveau de sécurité moyen et défini “chemin” comme emplacement de confiance.

J’ai supprimé tous les espaces dans les noms de sous-répertoires et dans les noms de fichiers. Mais j’ai conservé des caractères accentués. Serait-ce la cause de la confusion de LO ?

D’autres suggestions ?

Ubuntu 18.04.4

LO Version : 6.4.6.2
Build ID : 1:6.4.6~rc2-0ubuntu0.18.04.1
Threads CPU : 4; OS : Linux 5.4; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

[Ajout] Les permissions sont en lecture+écriture pour les deux fichiers pour moi et mon groupe.

[Ajout] Les deux classeurs sont ouverts à partir d’un chemin d’accès “réduit”, défini à partir d’un lien symbolique qui pointe vers le répertoire qui contient les 2 fichiers. Les liens sont créés à partir des classeurs ouverts depuis cet emplacement. Autrement dit, sur mon Bureau se trouve un lien ln qui pointe vers /home/mgl/rep1/rep2/rep3/rep4/rep5. Les fichiers sont dans le répertoire ln/rep6 équivalent à /home/mgl/rep1/rep2/rep3/rep4/rep5/rep6.

Cordialement

Michel

Bonjour,

Aucune suggestion ?

Cordialement, Michel

Bonjour,

Apparemment, le fait que j’utilise le format .xlsx est la cause de mes soucis. J’avais essayé ce format car je partage ces documents sur une instance nextcloud avec OnlyOffice qui recommande ce format. Ce commentaire d’Opaque peut être ainsi traduit :

En dépit de tous les avertissements, ceci est une méthode sûre de corruption des données, il est répété encore et encore… Ne pas utiliser de format “étangers” pour les tâches quotidiennes,conserver vos documents maîtres au format ODF uniquement, utilisez les formats “étrangers” seulement pour l’échange de données sans modification du contenu par une application “étrangère” et ré-import. Ce commentaire n’est pas une affirmation à propos du vrai problème que vous rencontrez bien que le rapport de défaut #tdf48463 établit dans son commentaire n°17 que ceci n’est pas un défaut mais une limitation lors de l’emploi du format .xls.

Après retour au format .ods, les liens dans mes fichiers ne sont plus corrompus.

Merci quand même à ceux qui m’ont lu sans pouvoir m’aider. Michel