calc - macro pour changer les propriétés d'un bouton

J’ai plusieurs boutons que je voudrais pouvoir rendre visibles ou invisibles lorsque certaines conditions se présentent. Est-ce qu’une macro Basic peut faire cela, si oui, comment. Même question pour modifier d’autres propriétés d’un bouton selon les conditions, par exemple l’étiquette du bouton. Existe-t-il une liste des propriétés d’un objet (ex un bouton) qui peuvent être modifiées par macro. Merci de votre aide.

Bonjour @JaMo

Oui c’est possible par macro. Dans le classeur joint ModifierBouton.ods

  • Le bouton Masquer/Afficher change la visibilité du bouton label.
  • Le bouton Modifier modifie les propriétés figurant en colonne A en appliquant les valeurs en colonne B.

La liste des propriétés n’existe pas en tant que telle. On utilise en général une extension (MRI, Xray) qui permet d’accéder à ces dernières (ainsi qu’aux méthodes, services et interfaces). J’utilise personnellement MRI.

Pour information un tel outil est en cours de développement pour figurer “nativement” dans la future version 7.2.

La documentation de l’API permet naturellement de naviguer dans les objets mais il faut la connaitre pour naviguer… Exemple pour les XFormComponent.

La page Macros de notre wiki regroupe l’essentiel des ressources disponibles pour l’apprentissage.

Cordialement

C’est bien ce que je cherchais. Mille mercis!

Je soupçonne que label, BackgroundColor et Enabled sont exactement les noms des propriétés affichées dans la fenêtre “Propriétés: bouton” lorsqu’on est en Mode Conception d’éléments de contrôle de formulaire… de la version anglaise de Libre Office. Donc pour modifier d’autres propriétés je n’aurais qu’à consulter un Aide/Help de la version anglaise de LO pour en connaître les noms exacts.

Je viens de rapidement lire à propos de MRI et Xray. Ça semble évidemment intéressant, si ce n’est qu’en tant que recueil détaillé des options disponibles. Lequel des deux serait le plus intuitif d’utilisation pour un néophyte ou sont-ils résolument conçus pour les programmeurs aguerris/experts ? Est-ce qu’on sait si la version en cours de développement dans la future version 7.2 sera surtut pour néophyte ou pour expert. En regardant la maquette présentée, ça semble du même niveau que MRI et Xray!

  1. Je ne garantis pas que le libellé anglophone corresponde à la propriété sous-jacente dans 100% des cas.
  2. Il vaut mieux soit consulter l’api soit, le plus simple, utiliser mri ou xray
  3. J’ai déjà indiqué utiliser plutôt mri dont je préfère l’ergonomie ; sur le fond elles répondent toutes les deux au besoin.
  4. Le développement en cours y ressemble car il répond au même besoin. Étant intégré il sera en revanche plus facile à mettre en oeuvre.