Calc V7.5, comment lier 2 fichiers Calc dynamiquement

Bonjour,
Je voudrais savoir comment lier 2 fichiers Calc dynamiquement afin que n’importe quelle cellule d’un fichier puisse être en relation avec une cellule du second fichier et réciproquement.
Avant la version 7, on pouvait faire ceci:
1. Ouvrez LibreOffice.
2. Cliquez sur “Outils”.
3. Cliquez sur “Options”.
4. Dans la boîte de dialogue “Options”, sélectionnez l’onglet “Calcul”.
5. Cochez la case “Mettre à jour les liens automatiques”.
6. Cliquez sur le bouton “OK”.

Avec la version 7, j’ai updaté jusqu’à la version 7.5.9.2. Il faut faire autrement c’est à dire qu’il faut agir au niveau de la cellule. Et c’est inconfortable car il suffit d’une modification où l’on prend en compte une autre cellule pour refaire tout le processus de lien dynamique entre les cellules.

A l’heure actuelle je suis obligé de faire pour chaque modification d’une cellule du 1er fichier liée à une autre cellule du 2° fichier de faire CTL + MAJ + F9 pour que le calcul soit correct.
C’est très lourd pour un utilisateur qui n’est qu’un opérateur sur Calc.

Si vous avez un moyen de contourner cet obstacle et de lier les fichiers afin qu’ils soient synchrones, je suis preneur.

Merci d’avance.

La proposition qui est faite dans le lien est pour 1 création de lien dynamique pour des fichiers textes qui ne prennent pas en compte les décimales.
Dans le cas où je suis ça ne peut pas s’appliquer car j’ai plusieurs chiffres après la virgule.
Et ce sont des fichiers CALC.
Je joins les 2 fichiers que j’ai fait comme test pour démontrer l’exemple.
Dans mon cas réel, les 2 fichiers comportent de multiples cellules mais c’est chaque fois les mêmes cellules mais pour des feuilles différentes. Dans 1 fichiers j’ai 44 feuilles dont 2 cellules dans chaque feuille inter-reagit avec l’autre fichier à 1 seule feuille mais avec 44 colonnes (2 cellules/colonne)
Essai_D1.ods (10.9 KB)
Essai_M1.ods (10.9 KB)

Merci d’avance pour les conseils.

Peut-être c’est la doc qui est en retard, mais on arrive à lier des cellules avec décimales (en en-US au moins). A voir aussi en passant par le mode décrit là :
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Calc:_fonction_DDE

je ne sais pas si le croisement est très sain :neutral_face:
il faudrait (peut-être) essayer d’opter pour une source et une cible …

l’activation automatique des liens externes peut se faire au cas par cas :
https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/shared/01/02180000.html

… en passant par des liens DDE, dans une version non buggée :wink:

Hello
J’ai fait la maj de Libre Office en V7.6.4.1
J’ai suivi les recommendations du lien Éditer les liens externes
Résultat ça n’a aucun effet positif sur le test des 2 fichiers présentés. De plus je ne peux pas automatiser le lien car je suppose qu’il s’attend à un fichier de type document, hors ce sont 2 fichiers Calc
ça ne fonctionne correctement que si j’actionne sur la cellule que je veux recalculer l’action suivante:
Menu Données/Calculer/Recalculer sans conditions ou encore CTL+MAJ+F9
J’ai vérifié dans le menu Outils de Libre Office, en cliquant sur Options, dans la partie gauche du popup, en développant Libre Office, Calc n’est pas présent et donc on ne peut cliquer sur l’option Maj des liens automatiques.
Là, ce que je présente ce sont 2 fichiers Calc de test.
Mais dans la réalité, j’ai un fichier_1 Calc qui dans une feuille contient de multiples colonnes, chaque colonne a pour nom l’une des feuilles du fichier_2. Il y a uniquement 2 rangées de cellules de chaque colonne qui sont impliquées avec le fichier_2 contenant de multiples feuilles. Dans les feuilles du fichier_2, seulement 2 cellules sont impliquées avec les cellules du fichier_1. Une cellule de chaque feuille du fichier_2 reporte son résultat dans une des cellules de colonne du fichier_1. La deuxième cellule de chaque feuille du fichier_2 donne le résultat d’une division dont le diviseur est le contenu de la cellule concernée dans la colonne du fichier_1.
Pour l’instant n’ayant pas d’autres solutions, j’ai mis dans le fichier_1 un commentaire dans chaque nom de rangée afin que l’utilisateur final (qui n’y connait rien en tableur) pense à faire CTL+MAJ+F9 à chaque fois qu’une des cellules est modifiée manuellement afin que le résultat des calculs soit exact.
Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas idéal.
Merci bien.

en utilisant des liens DDE donc ?

d’où viendrait une telle supposition ? :confused:

Hello
Quand j’ouvre mes 2 fichiers, dans le menu Edition, je clique sur Liens vers des fichiers externes. En bas du popup je vois Type => Document et en dessous en grisé Actualisé => Automatique/Manuel.
J’interprète le Type “Document” comme un fichier de type Texte vu par l’application LO Writer et d’ailleurs le panel de LO dit " Document Writer " et “Classeur Calc”

(C’est sans doute les limites de la communication via forum…)

Comme répété, le prérequis c’est les liens DDE (où les décimales fonctionnent, malgré ce qu’en dit la doc).
A partir de là, seuls des copies d’écran et fichiers d’exemples permettent d’avancer dans la résolution.

Sans ça on peut effectivement se perdre en suppositions.

Bonjour FPY,
Comme demandé, j’ai fait 1 copie d’écrans avec explications sur les fichiers d’essai précédemment envoyés et également ce qui m’arrive en réel sur les fichiers Calc utilisés dans la vrai vie.
Merci d’avance pour vos commentaires et idées. Peut-être qu’il y a une autre solution à laquelle je n’aurai pas pensée
Cdt
PS: Je ne sais pas si vous avez reçu le .pdf en pj?
[Forum explication fichiers Calc interdépendants.pdf](file:///D:/ocav_/Documents/_PDF_files/Perso/IT_Procedures-Docs/Forum%20explication%20fichiers%20Calc%20interd%C3%A9pendants.pdf)

Hello,

Comme avait dit FPY, le mieux pour contourner le pb serait de réunir les 2 fichiers en 1 seul. Ce que j’ai fait non sans mal car il y a 1 cinquantaine de feuilles. J’ai eu de très gros pbs (Calc en sablier pendant plusieurs heures lors de couper/coller d’une colonne de 10 lignes, le copier/coller ne provoquait pas de pb). Pour m’en sortir, j’ai dû faire “Fin de tâche” dans le gestionnaire des tâches. Mais avec 1 message de redémarrage sans échec permanent lors de l’appel à Libre Office.
J’ai désinstallé/réinstallé LO mais j’avais toujours le même pb. Maintenant je vis avec ça. ce n’est pas rassurant.
Pour ce qui est des 2 fichiers regroupés en un seul. Tout est fonctionnel. On peut donc clore cette demande de conseils.
Bien cdt