Calculer une colonne / rangée entière sans erreur 522

Hey,

J’ai un tableau contenant la ligne « total ». Logiquement je veux que cette ligne calcule toute la colonne B par exemple. Mais en faisant =SOMME(B:B), j’ai erreur 522 car SOMME se fait référence à elle même (le total étant lui aussi dans B).
C’est un tableau auquel j’ajoute / je supprime souvent des lignes, donc je ne veux pas une somme « statique » (B1:B6).

Comment je pourrais faire ? Je n’ai pas trouver de moyen « intuitif » pour dire « SOMME(B:B) SAUF la case où est calculée la somme ».

Merci !

Bonsoir,

Utilisez les formules du type Somme(B2:B5) et
dans les options de Calc : LibreOffice > Calc > Général, cochez la case Étendre les références lors de l'insertion de lignes/colonnes.
Tout ajout en bordure de la plage référencée entraîne l’extension de la plage.

Bonjour pzkefpz, le forum,

Essayez la formule ci-dessous à la première ligne libre de la colonne B

=SOMME(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(2;2;4;1);":";ADRESSE(LIGNE()-1;2;4;1));1))

:wink:

=SOMME(INDEX(B:B;1):INDEX(B:B;LIGNE()-1))

=SOMME(B1:INDEX(B:B;LIGNE()-1))

=SOMME(B$1  …

ces opérations mettront automatiquement à jour la formule =SOMME(B1:Bx)

Je ne savais pas, merci !

Merci beaucoup pour vos solutions, elles marchent !

En revanche cela ne marche que pour calculer tout sauf la case =SOMME() elle même . Mais comment pourrais-je exclure plusieurs lignes de la somme ?

En fait, sur ce tableau par exemple, j’aimerais que TOTAL S2 Calcule tout ce qui est au dessus, sauf TOTALS1 et Semaine 1, TOTAL S3 tout ce qui est au dessus sauf TOTAL S1 + Semaine 1 + TOTAL S2 + Semaine 2, et ainsi de suite.

Mais comme le tableau est mis à jour régulièrement, j’ai un soucis. Exemple avec Total S2 : je ferais =SOMME(B9) - soit la seule ligne actuellement présente, et dès que j’ajoute une nouvelle entrée je devrais manuellement changer vers =SOMME(B9;B10), ce qui est ennuyant.

J’espère que je suis clair, je début sur Calc ! Et j’espère aussi que la réponse n’est pas dans les coms précédents haha.