comment changer la couleur des barres quand la valeur est négative

Dans un diagramme en barres (colonnes), tiré d’un tableau calc avec des valeurs positives et négatives, comment afficher une couleur différente (par ex. rouge) pour les valeurs négatives.

Bonsoir,

Tu actives le graphique, puis Format > Plage de données, onglet Séries de données, clic sur Couleur de remplissage :

description de l'image

La plage pour couleur de remplissage doit avoir la même taille que la plage de données (dans l’exemple, 20 cellules).
Dans ces cellules tu saisis une formule du genre : =SI(A1<0;COULEUR(0;0;255);COULEUR(255;0;0)), si ta première donnée est en A1. La fonction COULEUR() permet de créer un code couleur en mode RVBA (ici, j’ai laissé tomber la transparence, le quatrième argument). Pour avoir une idée du code couleur, tu peux colorer l’arrière-plan d’une cellule et la boîte de dialogue te donne le code.
Barres_Couleurs.ods

Cordialement,

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprends qu’il faut créer une plage supplémentaire “parallèle” à la plage de données pour programmer la couleur de remplissage correspondant à chaque donnée. Ce n’est pas vraiment compliqué et ça marche ! Je regrette cependant qu’il n’y ait pas une simple option pour modifier la couleur des barres correspondant à des valeurs négatives comme on peut le faire pour les formats de nombres (en rouge si négatif).Image1.jpg