Comment colorer une formule en fonction de 2 conditions tout en y intégrant un calcul?

bonjour a tous
je rechercher une formule permettant de colorer une cellule en fonction de 2 conditions.

je m 'explique:
par exemple faire C2=C1 et C2 se colorie en gris claire si C1=mardi, en gris foncée si C1=dimanche, sinon ne pas se colorer, et ne faire que C2=C1.

sachant que C1 est le résultat d’un calcul

merci a vous

gestion .xls (93 KB)

voici le fichier.

je voudrais que les case des jours se grisent quand c est un samedi et un dimanche.
sachant que le tableau sera réutilisé d’une année sur l’autre.

j espére bien me faire comprendre…

Bonjour corbe87, le forum

Je comprends que vos cellules contiennent des dates

si(et(c1=“mardi”;c2=c1);gris clair)
si(et(c1=“dimanche”;c2=c1);gris foncé)

il faudra utiliser la fonction JOURSEM() et créer les styles gris clair et gris foncé

mais je ne voie pas quoi faire quand : si(c1=c2;?)

Partagez un fichier svp
:wink:

Here is a version that takes the original Gestion sheet and automates it. Notice that the perpetual calendar sheet isn’t necessary since it is built into Calc.

To use it, just change the year (as a simple number, not a date) in cell A1. That’s it.

One trick to doing most things with calendar days is to always keep everything as actual dates in every cell, then use formatting to show the part of the date that you want.

The IFERROR() wrapper is only needed for February, really. Theoretically it could be avoided by using a conditional formatting instead of actual cell values of “” (empty string) for non-existent days, but that seems like more “secret code” than it is worth.

Conditional formatting is used to color the weekend days.

Gestion with Automation.ods (55.7 KB)

2 Likes

Traduction avec DeepL Translate: The world's most accurate translator
Voici une version qui reprend la feuille de gestion originale et l’automatise. Notez que la feuille de calendrier perpétuel n’est pas nécessaire puisqu’elle est intégrée à Calc.

Pour l’utiliser, il suffit de modifier l’année (sous la forme d’un simple nombre, et non d’une date) dans la cellule A1. C’est tout.

Un truc pour faire la plupart des choses avec des jours de calendrier est de toujours garder les dates réelles dans chaque cellule, puis d’utiliser le formatage pour afficher la partie de la date que vous voulez.

L’enveloppe IFERROR() n’est vraiment nécessaire que pour le mois de février. Théoriquement, il pourrait être évité en utilisant une mise en forme conditionnelle au lieu de valeurs de cellules réelles de “” (chaîne vide) pour les jours inexistants, mais cela semble être plus un “code secret” qu’il n’en vaut la peine.

La mise en forme conditionnelle est utilisée pour colorer les jours de week-end.

formule cond formatage.ods (14.8 KB)
bonjour et merci pour la réponse

ceci dit le document de votre pièce jointe n 'applique pas lui non plus ce que je cherche a faire.
est ce normal ?

si oui auriez vous la ou les formules nécessaires et le mode opératoire pour le formatage conditionnel ?

merci a vous

S’il te plaît, pardonne-moi si je ne comprends pas…

Pour afficher une formule conditionnelle dans une cellule, utilisez le clic droit, formatage conditionnelle, Oui pour la modifier. Rappelons que la formule est saisie comme pour la première cellule de la région distincte à formater… ici comme pour B7 par exemple:
.
OR(WEEKDAY(B6)=1,WEEKDAY(B6)=7)
.
Cela sert à toutes les cellules de cette ligne de la feuille de calcul.
Le local peut modifier la valeur numérique des jours.

c est que meme en appliquant ta formule a mon tableau cela ne fonctionne pas.
voici ce que j y ais mis dans le formatage conditionnel :
condition 1 : la formule est / or(weekday($‘CALENDRIER PERPETUEL’.$O$2)=1weekday($‘CALENDRIER PERPETUEL’.$O$2)=7)
style : Excel_CondFormat_2_1_1
puis OK

Une demi-couleur ou une virgule manquante?

Correcte:

or(weekday($‘CALENDRIER PERPETUEL’.$O$2)=1;weekday($‘CALENDRIER PERPETUEL’.$O$2)=7)
or(weekday($‘CALENDRIER PERPETUEL’.$O$2)=1,weekday($‘CALENDRIER PERPETUEL’.$O$2)=7)

1 Like

or

weekday($‘CALENDRIER PERPETUEL’.$O$2 ; 2) > 5
1 Like

salut a tous.
bon j ai reussi avec le formatage conditionnel.

la formule : JOURSEM(B7;2)>5
et on applique le style que l’on veut.

merci pour votre aide.