Comment obtenir facilement 0 au lieu de #N/A

Bonjour. J’ai de longues formules et suis obligé de vérifier d’abord si elles produisent un nombre. Dans le cas contraire, je veux 0, ce qui m’oblige à écrire “=if(isna(bla bla);0;bla bla)” . Comme “bla bla” est long, avoir à le recopier rend difficile la vérification et la modification de la formule. Quelqu’un aurait-il une meilleure idée, autre que d’écrire moi-même une fonction ?

Cordialement.

Bonjour,
sans fichier exemple, on ne peut avancer que des hypothèses.

“bla bla” est-il une valeur constante ?
Si oui, créer un nom contenant cette valeur et l’utiliser dans les formules.

Si la valeur de “bla bla” dépend de sa position dans la feuille, créer un nom en jouant sur les références relatives et absolues et l’utiliser dans les formules.

La formule peut être aussi
=SI(ESTNUM(blabla);blabla;0)
ou encore
=MAX(blabla;ESTNUM(blabla)), mais qui ne fonctionne pas pour blabla égal à zéro.

Merci. Voici un exemple de formule “bla bla”:
INDEX($хөрөнгийн_гүйлгээ.$B:$хөрөнгийн_гүйлгээ.$B;MATCH(1;($хөрөнгийн_гүйлгээ.$A:$хөрөнгийн_гүйлгээ.$A=“Money Out”)*($хөрөнгийн_гүйлгээ.$D:$хөрөнгийн_гүйлгээ.$D=“1.2.1.т3.м2.2.”);0);0)
Quelque fois, je peux avoir 2 ou 3 formules comme ça, ce qui donne
“=if(isna(bla bla 1);0;bla bla 1)+ if(isna(bla bla 2);0;bla bla 2) + if(isna(bla bla 3);0;bla bla 3)”
Mais MAX(blabla;ESTNUM(blabla)) ne me parait pas plus simple: il faut aussi répéter la formule.

L’idée est : si cette ligne existe, on ajoute (ou retranche) le montant, sinon, c’est 0 (une transaction, un bien ou un dette du type en question n’existe pas pour la période comptable en question).

Le décryptage n’aide pas, mais tentons quelque chose.

Si vous en avez que 2 ou 3, créer un nom par formule.

formule1, formule2, formule3 par exemple.

Ensuite dans les calculs, remplacer chaque formule bla bla x etc. par son nom respectif.

Mais il reste que sans une base concrète, un fichier Calc, ça me semble compliqué.

Merci. J’ai rapidement simplifié mon gros fichier. Chaque formule bla bla n’est utilisée en général qu’une fois. Elle sert à trouver une ligne comptable dans une autre page avec ‘MATCH’: si la ligne existe, on ajoute la valeur obtenue par ‘INDEX’, si la ligne comptable n’existe pas, on écrit 0. Vous avez des exemples de telles formules sur la 1re page, “Тодруулга”, cellules F107, F115, F119 ou H119.
exemple.ods (91.1 KB)

Bonjour,
Il suffit d’utiliser la formule SIERREUR.
Dans l’exemple ci-dessous j’ai modifié la cellule F107
exemple2.ods (91.9 KB)
C’est assez fastidieux de tout refaire mais une astuce c’est sur chaque cellule à modifier, on clique sur le symbole Fx copier la valeur si vrai ou si faux et la recopier dans le SIERREUR.
Bon courage
Claude

Ah! Merci beaucoup! C’est exactement ce qu’il me fallait.