Comment peut on gérer les doublons

Bonjour
dans une feuille de calcul Calc (6.4.5.2.) où les noms sont sur une colonne, comment automatiser le repérage des doublons sur 3 caractères ?

Merci d’avance

Bonjour @pedro310

Personnellement, je trie la colonne supposée contenir des doublons par ordre croissant, puis j’ajoute une colonne dans laquelle je teste l’égalité entre la valeur de la ligne et la valeur de la suivante. Si égalité => doublon !

Recherche_doublon.ods

Dans la pièce jointe, 3 méthodes différentes :

En colonne B, utilise la simple formule un peu absconse en A2: A2=A3

En colonne C, une méthode plus claire et qui permet des affinages (utilisation de la fonction MAJUSCULE() pour s’affranchir de la casse…

En colonne D, quelque chose qui utilise la fonction GAUCHE() pour extraire les 3 premiers caractères de chaque nom, comme je crois comprendre la question.

Le choix entre la comparaison des valeurs entre la valeur de la ligne et celle de la précédente ou de la suivante est question de stratégie personnelle.

Si cette réponse vous convient, merci de cocher la marque ronde, en haut à gauche de la réponse. Si vous souhaitez compléter votre question, merci de l’éditer par le bouton éditer en débutant par “Ajout du etc.”

Cordialement, Michel

Bonjour @pedro310 et @PYS

Avantages de la méthode ci-dessus : simplicité de la méthode, mise en relief de similitudes factices de valeurs. Par exemple, la similitude entre Toto et toto pourra être révélée par le tri, ce qui renforce la possiblité de “nettoyage” des données ou d’agrégat des résultats.

Inconvénients : si le tri est mal fait et que des colonnes associées à celle qui sert de base au tri ne sont pas sélectionnées pour le tri, les colonnes du tableau seront désynchronisées… de plus, l’ordre initial des lignes est modifié, ce qui peut perturber.

Cordialement, Michel

Bonjour @pedro310

S’il s’agit de répérer, le formatage conditionnel peut être utilisé. Je présente dans cette vidéo (5 minutes) quelques cas courants.

Dans ton cas, où il s’agit de répérer les cellules en doublon sur 3 caractères on peut utiliser une formule de test : =SOMMEPROD(GAUCHE($B$5:$B$13;3)=GAUCHE(B5;3)) comme dans cet exemple Doublons3Car.ods où le formatage conditionnel utilise directement cette formule (je n’ai mis la formule en colonne D que pour faciliter la compréhension) :

description de l'image

Pour mémoire (car la suppression n’est pas la demande ici) je signale l’existence d’une extension permettant d’éviter ce qui est présenté dans la vidéo à partir de 2min.

Cordialement