Commentaires, déplacement et redimensionner

Bonjour
J’ai beaucoup de difficulté à déplacer ou redimensionner la fenêtre des commentaires lorsque j’affiche les commentaires. Le programme sélectionne plutôt les cellules qui sont en dessous de la fenêtre qui contient les commentaires.

Bonjour,
sur quels système et version de LibreOffice ?

Je ne constate pas ce problème avec LibreOffice 7.5.7.1 sous Linux.

1. j’affiche le commentaire → il s’affiche à côté de la cellule
  2. je clique sur le commentaire → le contour est sélectionné, je peux le déplacer, le redimensionner

NB : la cellule reste toujours sélectionnée en même temps. Tant que vous ne modifiez pas le contenu du commentaire, c’est celui de la cellule qui risque d’être modifié.

Calc & commentaires

Bonjour

J’ai la version 7.6.4.1 sous Windows 11.

Le commentaire s’affiche correctement, mais le contour refuse de se sélectionner. C’est plutôt les cellules sous le commentaire qui sont sélectionnées; comme si le commentaire n’existait pas. J’envoie un exemple ou la cellule sélectionnée entourée de bleu est le rectangle sous le mot “Elastics”

Capture d’écran 2024-02-18 072927

Bonjour,

cette cellule sous “Elastics” a-t-elle un commentaire ?

Essayez avec un fichier simplifié de quelques cellules : le problème se produit-il encore ?
Un redémarrage en mode sans échec règle-t-il le souci ?

Merci de joindre un fichier exemple avec un extrait du contenu qui pose problème (sans données personnelles). Le tester permettra peut-être de cerner les causes possibles.

Ci-joint un fichier de test.
calc_commentaires.ods (11,8 Ko)

Entraînement Fév-99.ods (91.2 KB)

J’ai joint un fichier. Allez voir les lignes 980 pour voir le problème. Si je supprime les lignes de 1 à 900, le problème est très atténué.

Le problème est intermittent, j’essaie plusieurs fois de cliquer à des endroits différents, en variant également le zoom et je réussis (parfois).

J’ai essayé le mode sans échec, mais sans résultat positif.

Avec le fichier que vous avez envoyé (calc_commentaires) il n’y a aucun problème.

re,
la difficulté de sélection tient me semble-t-il à la profusion de commentaires qui se superposent. Il est très difficile de pointer sur l’un d’eux.

J’ai attribué un raccourci clavier à l’édition de commentaire, ctrl+alt+c sur mon système. Quand une cellule est sélectionnée, le raccourci me permet de créer un commentaire ou de modifier le contenu du commentaire existantt.

Par ailleurs, le Navigateur (F5) permet de lister les commentaires. Dans votre cas, ça risque d’être ardu, il y en a des dizaines au contenu identique…

Une suggestion : déplacer les commentaires sur le côté du tableau, en les répartissant côte à côte, pour pouvoir les sélectionner plus facilement. Plus facile à dire qu’à faire, vu la quantité.

Désolé, je sèche sur ce cas. De plus experts prendront le relais.

Bonjour

Même en enlevant des commentaires pour éviter les superpositions, le problème demeure. Comme c’est un trouble intermittent, c’est plus difficile de trouver la cause du problème.