Comparaison de date dans différent format dans somme.si.env

Bonjour,

j’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouvé ma réponse, je débute en Calc.

Dans mon fichier ods, j’ai des liens externes vers des fichiers csv qui sont des listings de transactions.
J’ai rée une nouvelle feuille vers j’ai fais un collage spécial de liens pour pouvoir garder le formatage de cellule à chaque refresh des csv.
Ma premiere colonne A:A sur la feuille1 contient la date et l’heure sous format AAAA.MM.JJ HH:MM:SS

Sur une autre feuille2, je souhaite sommer que les transactions d’un mois en particulier:
j’ai donc cela pour l’instant:
=SOMME.SI.ENS('mafeuille1'.J:J;'mafeuille1'.A:A;MOIS(3))
Mais cela ne fonctionne pas.
J’ai volontairement simplifier ma fonction, elle contient d’autres critères qui eux fonctionnent.
Et dans l’idéal j’aimerai que la référence à mon mois soit contenu dans une cellule qui est actuellement de ce type “Janv.”.

Je tourne en rond sur ce problème de date, si quelqu’un peut m’aider ?
Belle journée.

Sans nom 1.ods (23,0 KB)

MOIS

1 Like

Bonjour P0lyTe55, le forum

Testez la formule suivante : =SOMME.SI.ENS(mafeuille1.J:J;mafeuille1.A:A;">="&$D$1;mafeuille1.A:A;"<="&FIN.MOIS($D$1;0))

avec en D1 une liste de choix des dates des premiers jours des mois de l’année choisie, avec un affichage (format de cellule) : “MMM”

:wink:

1 Like

Hello, merci de vos retour j’ai avancé un peu mais la formule me retourne #valeur! .
Dans la doc de MOIS il y a ça:

Blockquote
Une conversion non ambiguë est possible pour les dates et heures ISO 8601 dans leurs formats étendus avec des séparateurs. Si une erreur #VALEUR ! survient, alors désélectionnez Générer une erreur #VALEUR ! dans Outils - Options- LibreOffice Calc - Formula, bouton Détails… de la section “Paramètres de calculs détaillés”, zone de liste Conversion de texte en nombre.

Mais j’avoue ne pas trop comprendre ce qu’il faut désélectionner…

test.ods (12.6 KB)

Si tu lis déjà quelque chose que je n’ai pas voulu signaler (je voulais juste te montrer comment fonctionne la fonction Mois),
alors tu devrais aussi faire des recherches plus approfondies.


2024-05-29   08 43 01


Conversion de texte en nombres

Pour que votre modèle de saisie (Y.M.D) fonctionne, vous devez l’autoriser dans LibreOffice.