Création d'une macro pour recupérer les caractéristiques d'un graphique

Bonjour,
je suis enseignant en lycée général et j’essaye désespérément de créer une macro qui pourra interpréter les données d’un graphique présent dans une feuille calc. Je n’ai pas beaucoup de connaissances de programmation et les IA n’ont pas été capables de m’apporter une réponse satisfaisante.
Je voudrais tester mes étudiants sur l’utilisation du tableur calc . Pour cela j’ai des infos a récupérer par génération d’un code qui dépendra des caractéristiques du graphique qu’ils ont fait…

Je veux créer une macro qui me retourne le type de graphique créé (histogramme,secteur,xy…) , les plages de données utilisées (en y , catégories ou en x) et les titres. La version de libre-office que j’ai est la Version: 25.2.6.2 (X86_64) (la même que dans mon établissement).

Si vous avez quelques pistes je vous remercie

un point d"entrée → Macros/Basic/Calc/Graphs - The Document Foundation Wiki

ensuite pour explorer le détail des propriétés → Outils de développement

1 Like

Merci beaucoup fpy .
Je sais maintenant que si je cherche le titre je l’aurais dans Titre embedded object >title>string. Je cherche les autres mais c’est un vrai labyrinthe.
Y a t’il une commande pour que l’ outil de développement pointe directement ou c’est forcément de la recherche manuelle ?

le plan est par là : LibreOffice: Diagram Service Reference

mais c’est effectivement des objets non triviaux.

.embeddedObject.currentSelection peut permettre des raccourcis.

la version 26.2 intégrera un navigateur + avancé → 165785 – Create object browser for BASIC IDE

il y a aussi APSO → IDE for Python

Pour naviguer dans l’API, le plus simple est d’utiliser un outil comme XRay :
https://www.developpez.net/forums/d2170737/logiciels/logiciels-libres-open-source/bureautique/openoffice-libreoffice/telecharger-extensions-xray/

Merci de vos réponses mais comme je le disais je suis novice et j’ai déjà bien galéré.
Ma macro pour le moment récupère le type de graphique,le titre principal, le titre des axes mais je n’arrive toujours pas à récupérer les plages de données (valeurs de la plage y et valeurs de la plage des x ou des catégories) . C’est frustrant car c’est tout ce qui me manque pour finir.

un fichier .ods d’exemple ?

oui exactement, je fais une activité en autonomie pour les élèves. Le but est de savoir s’ils ont bien utilisé libre office calc pour faire le graphique demandé. Quand j’aurais fait la macro je pourrais la modifier pour générer un code qu’ils rentreront .Ce code me dira les erreurs pour apporter un feedback spécifique.

oui, mais donc vous pouvez uploader un fichier d’exemple image

avec les infos attendues, pour qu’on parle bien de la même chose.

xy_envoi.ods (31.3 KB)
Voila un des graphiques avec la macro

bon, du point de vue pédagogique, c’est intéressant de constater dans quelles impasses l’IA nous emmène :face_with_thermometer:

Par curiosité :

• combien de temps vous a été nécessaire pour produire ces 540 lignes de macro ?

• accessoirement, combien de temps passé à essayer de comprendre ce que font/feraient ces lignes
  • combien de temps vous pensez encore investir pour

• arriver à un résultat utilisable
    • consolider vos “connaissances” en “programmation” et structures de données

bref, est-ce que ça vaut vraiment le coup de partager un exercice de maïeutique …

Indices:

• image c’est un peu comme assister à une séance de cinéma … avec un casque intégral et un paquet de chips.

• Err.Clear est un subtil rappel que l’open source est différent du monde microsoft

• le reste des hallucations serait difficile d’éclairer exhaustivement

Remarque

D’ici quelques années, tous ces tracas techniques/informatiques auront disparus, …

les professeurs et les étudiants probablement aussi :wink:

Quoi qu’il en soit, pour les lecteurs intéressés :