Création d'une macro pour recupérer les caractéristiques d'un graphique

Bonjour,
je suis enseignant en lycée général et j’essaye désespérément de créer une macro qui pourra interpréter les données d’un graphique présent dans une feuille calc. Je n’ai pas beaucoup de connaissances de programmation et les IA n’ont pas été capables de m’apporter une réponse satisfaisante.
Je voudrais tester mes étudiants sur l’utilisation du tableur calc . Pour cela j’ai des infos a récupérer par génération d’un code qui dépendra des caractéristiques du graphique qu’ils ont fait…

Je veux créer une macro qui me retourne le type de graphique créé (histogramme,secteur,xy…) , les plages de données utilisées (en y , catégories ou en x) et les titres. La version de libre-office que j’ai est la Version: 25.2.6.2 (X86_64) (la même que dans mon établissement).

Si vous avez quelques pistes je vous remercie

un point d"entrée → Macros/Basic/Calc/Graphs - The Document Foundation Wiki

ensuite pour explorer le détail des propriétés → Outils de développement

1 Like

Merci beaucoup fpy .
Je sais maintenant que si je cherche le titre je l’aurais dans Titre embedded object >title>string. Je cherche les autres mais c’est un vrai labyrinthe.
Y a t’il une commande pour que l’ outil de développement pointe directement ou c’est forcément de la recherche manuelle ?

le plan est par là : LibreOffice: Diagram Service Reference

mais c’est effectivement des objets non triviaux.

.embeddedObject.currentSelection peut permettre des raccourcis.

la version 26.2 intégrera un navigateur + avancé → 165785 – Create object browser for BASIC IDE

il y a aussi APSO → IDE for Python

Pour naviguer dans l’API, le plus simple est d’utiliser un outil comme XRay :
https://www.developpez.net/forums/d2170737/logiciels/logiciels-libres-open-source/bureautique/openoffice-libreoffice/telecharger-extensions-xray/

Merci de vos réponses mais comme je le disais je suis novice et j’ai déjà bien galéré.