Heu… Je crois qu’on ne s’est pas bien compris : Je suis déjà très content de ta réponse !
Pas d’animosité là-dedans, je me suis juste rendu compte que ma question était effectivement soit trop vague, soit trop débutante, donc un lien vers un manuel semble bien à propos et c’est bien pour ça que je t’ai remercié ! (et maintenant, tu ajoutes en plus la fonction, je suis donc d’autant plus ravi et je vais pouvoir continuer à avancer).
Pour Mon expérience : J’ai un DUT Informatique qui date de 20 ans, je suis professeur des écoles formateur spé numérique. Ça ne veut donc rien dire, mais j’ai quelques notions tout de même.
Pour la programmation : je n’en fais plus depuis longtemps, à part un peu de bash sur mes linux et un fichier un peu élaboré sur excel il y a deux ans (un mois de boulot pour moi) où j’ai découvert les macros et une utilisation bien plus poussée de excel (et calc !)… donc je suis très très débutant en basic.
Je n’avais jamais utilisé de tableau dynamique croisé jusqu’à hier. Le but est de rendre la chose automatique pour ma directrice d’école qui passe plusieurs minutes chaque semaine à modifier des tableaux alors que, il me semble, ça pourrait être fait automatiquement (si j’y arrive !).
Je n’ai jamais vraiment utilisé l’enregistreur de macros (n’ayant pas trouvé ça très efficace il y a deux ans), mais j’étais tombé sur un post qui parlait de ça hier… Donc j’ai juste essayé en vain.
Et donc pour finir : ta réponse me va très bien. Je n’en espérai pas bien plus… mais on ne sait jamais, parfois une idée, un bout de code, une fonction ou même un rtfm, ça permet de faire avancer les choses quand on bloque ou quand on ne voit pas bien par où commencer (c’est mon cas) et c’est, je l’espère, ce qui va me pousser à y arriver
Évidemment, je suis preneur d’autres aides en attendant, pendant que je continue d’essayer de mon côté !