Création tableau dynamique croisé par une macro

Bonjour,
J’arrive à créer un tableau dynamique croisé manuellement (par Insertion → Table dynamique) et je souhaiterais rendre cette tâche automatique à l’aide d’une macro (qui serait lancée par un simple bouton).
J’ai tenté en faisant “enregistrer une macro”, mais la fonction semble quasiment vide et n’a aucune information sur la création de ce TDC.
Est-ce que vous pourriez m’aider pour réaliser cela ?

LibreOffice Calc, version 7.2.6-1, sur Linux Manjaro à jour.

Bonjour @Da_BouH

Un exemple (et bien d’autres choses) dans le document OpenOffice.org Macros Explained.odt V4 d’Andrew Pitonyak.

Cordialement

Merci, je vais voir ça !

Ça faisait longtemps que j’avais pas eu une réponse du type RTFM :smiley:
Énorme fichier (malheureusement en anglais, mais c’est déjà ça !) Je crois bien que ça parle de ça dans le paragraphe 15.5.6.
Je suis loin d’y arriver, mais c’est une voie. Merci !

Je suppose que dire : il faut utiliser la méthode createDataPilotDescriptor ne t’aurait pas dépanné beaucoup.

Donner un code complet sans l’expliquer non plus, si tu n’utilises jusqu’à présent que l’enregistreur de macros. Tu n’indiques rien de ton expérience dans la programmation.

Le document indiqué contient des informations “de base” et des exemples avancés comme celui que tu demandes.

Je ne demande qu’à améliorer mes réponses… qu’espérais-tu ?

Heu… Je crois qu’on ne s’est pas bien compris : Je suis déjà très content de ta réponse ! :sweat_smile:
Pas d’animosité là-dedans, je me suis juste rendu compte que ma question était effectivement soit trop vague, soit trop débutante, donc un lien vers un manuel semble bien à propos et c’est bien pour ça que je t’ai remercié ! (et maintenant, tu ajoutes en plus la fonction, je suis donc d’autant plus ravi et je vais pouvoir continuer à avancer).

Pour Mon expérience : J’ai un DUT Informatique qui date de 20 ans, je suis professeur des écoles formateur spé numérique. Ça ne veut donc rien dire, mais j’ai quelques notions tout de même.
Pour la programmation : je n’en fais plus depuis longtemps, à part un peu de bash sur mes linux et un fichier un peu élaboré sur excel il y a deux ans (un mois de boulot pour moi) où j’ai découvert les macros et une utilisation bien plus poussée de excel (et calc !)… donc je suis très très débutant en basic.

Je n’avais jamais utilisé de tableau dynamique croisé jusqu’à hier. Le but est de rendre la chose automatique pour ma directrice d’école qui passe plusieurs minutes chaque semaine à modifier des tableaux alors que, il me semble, ça pourrait être fait automatiquement (si j’y arrive !).

Je n’ai jamais vraiment utilisé l’enregistreur de macros (n’ayant pas trouvé ça très efficace il y a deux ans), mais j’étais tombé sur un post qui parlait de ça hier… Donc j’ai juste essayé en vain.

Et donc pour finir : ta réponse me va très bien. Je n’en espérai pas bien plus… mais on ne sait jamais, parfois une idée, un bout de code, une fonction ou même un rtfm, ça permet de faire avancer les choses quand on bloque ou quand on ne voit pas bien par où commencer (c’est mon cas) et c’est, je l’espère, ce qui va me pousser à y arriver :wink:

Évidemment, je suis preneur d’autres aides en attendant, pendant que je continue d’essayer de mon côté !

Je ne l’avais pas pris comme cela et idem de mon côté bien sûr :slight_smile:

Comme tu l’as compris ta question est vaste et il est difficile d’y répondre “simplement”.

Ma question était sincère, “toute bête”… parce que je me la suis posée avant de te répondre et que je n’ai pas trouvé le juste milieu.

Quoiqu’il en soit si tu es bloqué sur un point n’hésite surtout pas à demander des précisions

Cordialement

Tant mieux si tout va bien :slight_smile:

Bon, du coup, je me suis retapé une bonne partie du document pour commencer (je l’ai trouvé en français, mais bien trop vieux… et finalement, il se lit très bien en anglais !). J’en suis à la page 115 (oui, en allant en diagonale parfois). J’avais besoin de me rafraichir notamment pour les déclaration de variables et de fonctions…

Je sais que j’ai du mal à savoir ce qu’il faut déclarer pour commencer ma macro, dans le genre, en presque bon français : “dans ce fichier tableur, sélectionne cette feuille, choisis ces cellules et faire un tableau dynamique dans une nouvelle feuille avec les paramètres A et B dans colonnes et C=1 en filtre…”

Ça peut paraître tout bête, mais finalement, c’est simplement ce que je vais essayer de faire !

Juste pour te dire que j’ai réussi à faire ce que je voulais faire.
Avec une macro, j’arrive à créer le tableau dynamique d’un tableau qui existe déjà sur une feuille Calc.

Merci donc pour ton aide :wink:

Maintenant, je peaufine la chose pour pouvoir le faire avec juste un bouton et en le faisant sélectionner automatiquement le tableau voulu.

Pas évident tout ça, mais tellement puissant !

@Da_BouH bravo et merci pour le “retour” :slight_smile:

1 Like