DRAW Comment ajouter un point de collage

Bonjour,

Je n’arrive pas à ajouter un point de collage pour connecteur.

J’ai bien lu l’explication de @ajlittoz qui reprend, en les résumant, les termes de la documentation mais cela ne fonctionne pas chez moi.

J’ai bien détaché la barre Points de collage. Elle comporte bien les 6 premières icônes de gauche activables.

J’utilise un zoom de 341% qui me donne une bonne précision de l’endroit où je souhaite ajouter un nouveau point de collage.

Je souhaite ajouter un tel point à un rectangle, entre un sommet et le milieu d’un côté.

Je clique sur le rectangle et les poignées s’affichent, poignées carrées blanches pour la définition de la position et des dimensions.

Je clique sur l’icône de gauche Ajouter un point de collage : l’icône indique qu’elle est activée par sa mise en relief. Le curseur n’est pas modifié.

Je déplace le curseur sur le bord du rectangle et le curseur se transforme en main de saisie du rectangle. Si je clique, les poignées du rectangle passent au vert (poignées utiles pour la rotation de l’objet) mais aucun nouveau point de collage n’apparaît.

Si je change d’icône, même résultat.

Dans les options de Draw, j’ai désactivé Capturer à la grille; Lors de la création ou du déplacement des objets pour Contraindre les objets et Aux marges de la page et Aux points de l'objet pour Capture. Par contre, j’ai activé Aux lignes de capture et Au cadre de l'objet pour Capturer avec une Plage de capture de 1 pixel.

LO version : 6.4.6.2
Build ID : 1:6.4.6~rc2-0ubuntu0.18.04.1
Threads CPU : 4; OS : Linux 5.4; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

Qu’est-ce qui cloche ?

Ajout suite au commentaire de Pierre
Voici le fichier qui me pose problème Schéma communications.odg

Merci d’avance pour votre aide, Michel

En tout cas, quand Michel pose une question, le moins que l’on puisse dire, est qu’elle est détaillée.

Merci de référencer une de mes réponses.

Ce qui cloche est que Edit>Points (F8) est activé à l’ouverture de votre fichier. Ce mode semble avoir priorité sur les points de collage. Désactivez par F8 et vous pourrez éditer les points de collage.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Merci @ajlittoz

Merci d’avoir attiré mon attention sur le menu Edition mais ce n’était pas l’activation de Points qui posait problème mais l’absence d’activation de Points de collage. Les deux peuvent être cochés simultanément sans bloquer l’ajout de points de collage. Il ne suffit pas d’afficher la barre d’icônes Points de collage, il faut aussi activer le menu Edition>Points de collage. J’aurais dû mieux lire le mode d’emploi !

Désolé pour le dérangement et merci encore, Michel