EN-TETE: page de DROITE qui devrait être liée au chapitre (besoin d'aide ou ma suggestion d'amélioration de Writer)

Bonsoir à tous,

je dois être à 4cessions de recherche et d’essai, soit bientôt 10heures infructueuses cumulées.
Je me dis qu’il est temps de demander de l’aide sait on jamais ou plutôt que Writer soit amélioré de ce côté-là car c’est l’usine à gaz dans les paramètres et ça bugge pas mal dans les styles d’en-tête gauche, droite, premièrepage, c’est vraiment pas faute d’essayer les styles de page, la création de style perso et d’insérer d’autres champs.
Les en-têtes fonctionnent très bien si on veut tout le temps, les champs suivants sur toutes les pages: heure date auteur titredel’ouvrage mais sortie de là.
EN FAIT RIEN NE FONCTIONNE COMME ATTENDU: je m’explique

• soit Writer devrait à l’avenir laisser le choix de manière intuitive de remplir ce qu’on veut sur chaque en-tête c’est un peu long mais on est libre de mettre le titre de l’ouvrage sur l’en-tête des pages gauches et le titre du chapitre actuel sur les pages de droite, comme l’on voit sur la plupart des livres de poche.
  • soit les pages de droite sont configurées pour être liées aux chapitres et ceci par défaut et de façon simple rapide intuitive. Encore faut il définir ce qu’est considéré comme un chapitre le soit lui aussi intuitif. Je suis pas contre un peu de choix et de complexité mais franchement on est proche des shadocks (“pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer” je ne veux vexer personne quand je dis ça bien entendu pour l’équipe de dév, la communauté qui donnent de leur temps).

Merci de m’avoir lu

il faut reconnaître que le ton ne pousse pas à une réponse.
Simplement Libreoffice est logique et structuré, si on vient Msoffice, il faut réapprendre la logique.
Le propre des entêtes et pieds de page est de faire apparaître quelque chose de répétitif. On peut créer autant de styles de pages que nécessaires si les entêtes ‘fixes’ changent et on peut mettre le niveau de titre de chapitre désiré dans l’entête.
Donc rien à ajouter, tout existe.
Vous devriez avoir réponse à vos problèmes dans les documents listés sur le wiki
https://wiki.documentfoundation.org/FR/Documentation/Publications#Guide_Writer
principalement le n° 5 Mettre les pages en forme, les bases.
N’hésitez pas s’il manque une info
Gérard

Bonjour fgland,

je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vais regarder ce que vous me donnez comme source.

Je suis en LibreOffice 7.3.6.2(x64 sous win10) j’ai oublié de le dire ; cette version est elle connue pour des bugs du côté des en-têtes?

J’ai oublié de me présenter aussi quelque peu, pour éviter préjugés ou malentendus:
je n’aime pas Office de Microsoft et je n’ai pas pris d’habitude de ce côté là ; j’ai donc depuis longtemps utilisé des alternatives comme OpenOffice ou LibreOffice (pour ce dernier cela fait bien 8 ans que j’y suis exclusivement).
J’ai été modérateur sur un forum en faisant des tutos, j’ai été blogger sur l’actualité d’une marque de téléphonie… J’ai été 6ans ambassadeur de la marque HP. J’aime l’informatique, et optimiser le matériel et les logiciels. J’essaie autant que possible de trouver par moi-même et d’ailleurs on me sollicite pour dépatouiller les gens sur leurs problèmes informatiques. Le sujet est parti de là je suis allé aider André à ce sujet, je trouve d’habitude toujours tout au bout d’un certain temps. André édite un livre et il veut sur les pages de gauche le futur titre du livre ça s’est facile. Et le titre du chapitre présent sur la page de droite. J’ai passé 1heure chez lui on a essayé plein de choses avec l’aide. Pas réussi.
Depuis je suis pas qq1 qui renonce facilement j’ai reessayé l’aide, j’ai demandé à l’IA Perplexity en reformulant 5fois. J’ai essayé de trouver des tutos videos, j’ai essayé, reessayé, j’ai passé en tout et pour tout 9h de plus. Et je n’arrive à rien de probant et de délié même en faisant des styles de page perso…
Donc à un moment donné je me dis qu’on pourrait au niveau du principe des en-têtes aider à mettre en place la demande d’André qui est plutôt fréquente si on édite un livre et qu’elle pourrait être un réglage par défaut plutôt que l’inverse que tout soit répétitif et lié: je parle des en-têtes de pages de droite.
La référence au Shadock etait juste pour faire sourire. Je suis quelqu’un de bienveillant, à l’écoute et qui veut aider. En fait c’est la première fois que je trouve que LibreOffice pourrait réévaluer la logique d’une fonction et la faciliter.
Je vous remercie par avance de me lire et d’apporter des idées et de contribuer à un échange constructif.

Je viens de télécharger chap 5 chap 6 et chap 17. Je lirai un peu plus tard attentivement.
Est ce que j’ai intérêt de passer à une version plus récente dans les 6.4 de libreoffice? j’ai une réticence car j’ai beaucoup personnalisé les barres outils et les fonds pour qu’ils soient gris clair dans l’interface au lieu du blanc. Peut on garder intacte cette personnalisation? ou ça pourrait génèrer des bugs en voulant la garder?

J’avais senti un peu d’amertume dans votre message…
La version 7.3 est obsolète depuis longtemps et a forcément des failles de sécurité, elle date d’Oct 2022, La version conseillée est actuellement 24.2.7 (le mode de numérotation a changé, c’est pour cela qu’on passe de 7 à 24 !).
À priori les personnalisations sont conservées mais l’écart de version est tel que je ne peux rien assurer.
Quand vous l’aurez maîtrisée, vous verrez que la structure est très bien pensée. Il y a beaucoup d’auteurs qui l’utilisent.
Je vais vous faire un petit exemple personnalisé
Gérard

Bonjour,

Je n’ai jamais eu de souci avec les mises à jour, le profil étant dans le dossier personnel de l’utilisateur, j’ai toujours conservé mes personnalisations (barres d’outils, macros, etc…)
Pour ce qui est des problèmes d’entêtes et styles de pages, il est possible qu’une suite d’essais-erreurs cumulés provoquent un comportement bizarre de LO.
Comme je disais souvent à mes stagiaires : “N’hésitez pas à tout recommencer…”
Cordialement,

comme promis, un petit fichier avec page droite et gauche, entêtes différents et style de page personnalisées pour ne pas afficher d’entête en début de chapitre
lorem.odt (14.2 KB)