enregistrer par défaut un formatage

bonjour
je voudrais appliquer un formatage de texte (majuscule à chaque mot) sur une colonne de façon permanente (par défaut).
Lorsque je reprends mes saisies ce formatage est à refaire à chaque fois.
merci.
Libre office calc , version 7.0.2.2

Bonjour hiroF,

Sélectionnez les colonnes à modifier, maintenez la touche Maj enfoncée et

appuyez sur la touche F3 à plusieurs reprises (Changer de casse en boucle),

arrêtez vous quand le formatage vous satisfait

merci, je sais faire cette opération. Mais quand je reprends mes saisies je dois reprendre cette fonction de formatage à nouveau.
Ce que je voudrais est que ce formatage soit enregistré de façon permanente dans la feuille “par défaut” ( ce qui n’est pas le cas avec Maj+F3)

Bonjour @hiroF

Il n’y a pas de propriété ni d’effet de caractère pour cela dans Calc (vs dans Writer). L’effet obtenu via le raccourci Maj+F3 ou le menu FormatTexte est le résultat d’un “traitement”.

Tu as trois possibilités :

  • créer une macro qui “surveille” la modification de la colonne et applique le traitement ; programmation relativement lourde ; je déconseille cette solution.
  • une colonne supplémentaire appliquant le traitement par la fonction =NOMPROPRE(A1)
  • utilisation d’une police Linux Libertine ou Linux Biolinum G (avec ou sans empattement). paramétrée comme ceci :Linux Libertine G:caps=3

Naturellement ceci n’est pas proposé dans la liste des polices. Il faut taper soi-même cela dans la zone nom de police lors du formatage. Le plus simple et le plus pratique consiste à définir pour cela un style de cellule.

Dans l’exemple ci-dessous on applique un autre code (caps=1) mais le principe est le même :

description de l'image

Les différents “codes” utilisables sont décrits dans le document fontfeatures.odt disponible sur cette page du wiki.

Voir cet exemple Capitalisation.ods

Cordialement

ok merci pour vos efforts !! je vais rester sur MajF3 alors, plus simple.