Espacement des lignes dans les paragraphes avec bordure lorsqu’il y a plusieurs colonnes

Bonjour,

Si je crée une bordure de paragraphe espacé de 0,5 cm d’un texte, LibreOffice me donne ce que je souhaite.
Mais si je crée la même chose dans une section comportant plusieurs colonnes, alors LibreOffice ne fait tout à fait la même chose: il ajoute un espace entre les lignes égal à celui séparant les bordures et le texte.

test_bordures.odt (8.4 KB)

Pour voir qu’il s’agit pourtant de la même chose, ouvrez le document ci-joint, copiez les trois premières lignes, collez-les dans la section avec colonne. Ainsi vous constaterez ce comportement curieux.

Comment y remédier?
Y a-t-il quelque chose à faire pour avoir un espacement normal entre les lignes lorsqu’on a plusieurs colonnes?
J’ai testé sur d’anciennes versions de LO et le problème existe depuis très longtemps, ce qui me fait présumer qu’il y a quelque chose que j’ignore.

Démarquer Répartir le contenu régulièrement sur toutes les colonnes.
imagen

1 Like

C’est ça. Merci !

1 Like

Bonjour, je reproduis le phénomène dans le cas où répartition sur 2 colonnes est coché dans les propriétés de la section.
sinon c’est normal !
si vous souhaitez conserver la répartition sur 2 colonnes:
insérer un tableau : 1 ligne, 1 colonne (1 cellule) puis coller dans la cellule du tableau.

J’ignorais qu’on pouvait coller des paragraphes entiers dans une cellule de tableau. L’astuce est fonctionnelle, mais c’est quand même une bidouille. J’hésite à étiqueter [résolu] sur ce fil.

Quoi qu’il en soit, merci.

Ce que j’aimerais comprendre, c’est pourquoi il y a un tel comportement de LO lorsqu’il y a plusieurs colonnes, et surtout si c’est un bug. Si tel est le cas, j’ouvrirai un rapport sur le Bugzilla.

Le problème est lié à une mauvaise gestion de l’option Merge with next paragraph dans l’onglet Borders du style de paragraphe.

Normalement, cette option entraîne la suppression des distances (Padding) basse et haute ainsi que des bordures basse et haute entre paragraphes de même style. Le calcul de la répartition des paragraphes dans une section à répartition est certainement compliqué mais, si le “padding” est conservé, alors la bordure devrait l’être aussi. Et bien entendu, tout cela devrait être signalé dans la documentation. Dans tous les cas, il y a bug.

Voit tdf#153407.

2 Likes

Vu l’incohérence apparente du comportement de LO, je pensais également qu’il s’agissait d’un bug. Mais voyant que le problème existait déjà sur LO 3.3 et sur AOO, j’ai eu un doute et je me suis demandé si ce n’était pas dû à un réglage auquel je ne pensais pas.

Merci pour le rapport de bug.