Bonjour tout le monde!
J’ai récemment appris que l’absence d’espace insécable lors du remplacement automatique des guillemets pour Français (Suisse) dans Libreoffice Writer est intentionnelle (cf. la réponse ici; ce post sert aussi porter l’attention là-dessus). La source à l’origine de cette décision (Wikipédia, qui cite le Guide du typographe romand) précise qu’en Suisse “on utilise les guillemets français, mais sans espace ou avec une espace fine entre les guillemets et la citation”. Personnellement, j’ai toujours utilisé une espace insécable et les documents sur lesquels je collabore, généralement rédigé sur Word (qui met un espace, chez moi en tous cas quand je teste), également.
Je pourrais évidemment lancer ici un sondage et proposer un changement si la majorité des utlisateurs ont la même habitude que moi, mais “aliéner” une minorité ne me semble pas être la meilleure solution (d’autant que je pourrais être perdant et le suis pour l’instant ). Je peux aussi ajouter l’espace fine insécable manuellement (Alt-Maj-Espace, ce que je fais pour l’instant) ou mettre Français (Belgique) et espérer que les autres règles typographiques sont les mêmes, mais c’est contourner le problème…
En cherchant une solution, j’ai vu que Libreoffice Writer a déjà implémenté un système de remplacement des guillemets par l’utilisateur (sous Outils > AutoCorrection > Options d’AutoCorrection, onglet “Options linguistiques”), mais que ce dernier ne permet, sauf erreur, de choisir qu’un seul caractère, donc pas une espace insécable ET un chevron. En outre, contrairement à d’autres onglets dans les options d’autocorrection, la langue est grisée, ce qui signifie que le choix est appliqué à toutes. Si ces deux paramètres pouvaient être modifiés, cela résoudrait le problème. Je n’ai aucune idée de ce que ça implique techniquement, mais la discussion mérite d’être lancée, je pense. Cela pourrait bénéficier à d’autres langues ayant également des différences régionales et, plus généralement, donner plus de liberté à l’utilisateur.
Je mentionne encore que j’ai vu qu’il est également possible uniquement de cocher l’ajout d’espaces insécables en français, pas de choisir les ponctuations visées, ni le type d’espace (fine ou non en particulier; cf. à ce sujet aussi ce bug tout récent). Dans la même optique de combler des habitudes ou différences régionales, une solution plus étendue serait peut-être à discuter.