Espaces insécables en Suisse - résoudre les règles divergentes par les options linguistiques d’autocorrection

Bonjour tout le monde!

J’ai récemment appris que l’absence d’espace insécable lors du remplacement automatique des guillemets pour Français (Suisse) dans Libreoffice Writer est intentionnelle (cf. la réponse ici; ce post sert aussi porter l’attention là-dessus). La source à l’origine de cette décision (Wikipédia, qui cite le Guide du typographe romand) précise qu’en Suisse “on utilise les guillemets français, mais sans espace ou avec une espace fine entre les guillemets et la citation”. Personnellement, j’ai toujours utilisé une espace insécable et les documents sur lesquels je collabore, généralement rédigé sur Word (qui met un espace, chez moi en tous cas quand je teste), également.

Je pourrais évidemment lancer ici un sondage et proposer un changement si la majorité des utlisateurs ont la même habitude que moi, mais “aliéner” une minorité ne me semble pas être la meilleure solution (d’autant que je pourrais être perdant et le suis pour l’instant :grin:). Je peux aussi ajouter l’espace fine insécable manuellement (Alt-Maj-Espace, ce que je fais pour l’instant) ou mettre Français (Belgique) et espérer que les autres règles typographiques sont les mêmes, mais c’est contourner le problème…

En cherchant une solution, j’ai vu que Libreoffice Writer a déjà implémenté un système de remplacement des guillemets par l’utilisateur (sous Outils > AutoCorrection > Options d’AutoCorrection, onglet “Options linguistiques”), mais que ce dernier ne permet, sauf erreur, de choisir qu’un seul caractère, donc pas une espace insécable ET un chevron. En outre, contrairement à d’autres onglets dans les options d’autocorrection, la langue est grisée, ce qui signifie que le choix est appliqué à toutes. Si ces deux paramètres pouvaient être modifiés, cela résoudrait le problème. Je n’ai aucune idée de ce que ça implique techniquement, mais la discussion mérite d’être lancée, je pense. Cela pourrait bénéficier à d’autres langues ayant également des différences régionales et, plus généralement, donner plus de liberté à l’utilisateur.

Je mentionne encore que j’ai vu qu’il est également possible uniquement de cocher l’ajout d’espaces insécables en français, pas de choisir les ponctuations visées, ni le type d’espace (fine ou non en particulier; cf. à ce sujet aussi ce bug tout récent). Dans la même optique de combler des habitudes ou différences régionales, une solution plus étendue serait peut-être à discuter.

Merci pour le tuyau! Je connaissais Grammalecte, mais n’avais pas essayé. C’est chose faite et ça a l’air effectivement assez puissant (avec un avertissement sur les possibles ratés) pour ajouter/corriger notamment les espaces insécables (fines ou non), dans tout le document.
J’avais aussi essayé LanguageTool il y a quelques mois, mais ça ralentissait passablement Libreoffice (sur mon ordi pas super performant en tous cas).
Ces outils sont toutefois des extensions et je considère plutôt cela comme un contournement du problème (certes pratique, encore merci :slight_smile:) qu’une solution.
EDIT: ça a posté au mauvais endroit apparemment (il me semblait avoir cliqué sur répondre @pierrelouis1…)

Bonjour, il existe une extension nommée Grammalecte qui pourrait être testée sur votre configuration LO.

à surveiller aussi … Problème correcteur orthographique français - #17 by Jaujau