Exportation par filtrage

Bonjour!
Afin d’automatiser certaines tâches, je cherche le moyen d’extraire des données selon leur contenu dans une colonne. Je m’explique:
Je dispose d’un fichier avec 3 colonnes : “nom”, “prénom” et “classe”. Mon objectif est de pouvoir générer un pdf, ou feuille, différent selon le contenu d’une de ces colonnes.
J’ai trouvé plusieurs solutions qui s’en approchent en utilisant des filtres, mais cela demande de nombreuses répétitions que j’aimerais automatiser.
Je suis à l’écoute de toutes propositions qui permettrait d’automatiser au mieux cette tâche.
Merci d’avance pour les réponses :⁠-⁠)

Voir une approche partielle:
Exportation par filtrage.ods (10.8 KB)

Modifier la valeur en A1 de la feuille extraire.

Cela résulte à n’extraire que la colonne renseignée ?
Merci pour le conseil, mais cela ne correspond pas à ce que j’essaie de mettre en place

Bonjour,

oui, il est possible de régler cette question par macro (voir les autres réponses qui vous ont été apportées).

Cependant, pour créer l’algorithme, il faut définir le contexte, la sortie souhaitée et les éléments de décision. Pour autant que j’aie lu dans cette discussion, je ne les ai pas vus.

Merci de préciser : exporter quoi, selon quels critères, vers quel format exactement. N’oubliez pas non plus de préciser les versions utilisées de LibreOffice et du système d’exploitation.

Bonjour,
Désolé si je n’étais pas clair, il me semblait que mon message d’origine détaillait correctement ma demande.
Contexte: M.DOE reçoit un tableur avec une liste de noms en vrac. (voir document exemple)
exportation_filtrage_exemple.ods (14.4 KB)
Sortie souhaitée et éléments de décision: M.DOE aimerait mettre en place un automatisme afin que des pdfs (ou au moins feuilles de tableur) différents soient générés en fonction du contenu similaire d’une colonne (ici, par exemple, par Classe, tous les 1A ensemble, les 1B ensemble etc…)
Versions LibreOffice : Version: 7.2.0.4 (x64)
OS: Windows 10.0 Build 19044

Au lieu d’un tableur, utilisez le module Base. Et créez des rapports sur chaque extraction à faire.

Merci de votre proposition, cependant il n’y aurait pas une alternative sans utiliser Base ? La procédure semble relativement longue pour automatiser ce traitement.

Oui des macros mais il faudra là aussi mesurer le degré d’investissement dans de la programmation.

Oui c’est ce que j’imaginais mais cela semble complexe à mettre en place de sorte qu’un utilisateur néophyte puisse rapidement procéder à son extraction.
Pour mon compte, des idées sur la configuration de cette macro ? Je n’en ai jamais configuré, j’ai quelques bonnes notions de programmation.

Vous avez regardé le Wiki et le chapitre consacré aux macros ?

Bjr,
si vous faîtes un autofiltre des données de votre feuille , vous pouvez ensuite obtenir vos résultats par sélection de la colonne recherchée, non !
@+


selection

Oui, c’est la manipulation sur laqeulle je me rabats actuellement car le problème étant que si ce tableau est composé de 1500 lignes et de 150 classes différentes, l’opération est relativement longue, d’où l’objectif d’automatiser cela au maximum. En tout cas merci pour la contribution ! \o/

Bonjour,

Sans macro, ni Base, par formules dans Calc

En A1 de la feuille F2, une liste de sélection de la classe attendue (obtenue par Données, Validité, Plage de cellules).
En colonne D de la feuille “Feuille1” le numéro de la ligne s’affiche grâce à la formule:
=SI(C2=$F2.$A$1;LIGNE();"")

lorsque la classe correspond au choix fait en A1 de la feuille F2.

Les autres valeurs sont rapatriées par la formule:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR($Feuille1.$D$2:$D$26;LIGNE()-1);"")

pour obtenir le numéro de ligne en colonne A de la feuille F2,
et par :
=SI(ESTNUM($A2);INDIRECT(ADRESSE($A2;COLONNE()-1;4;1;"Feuille1");1);"")

pour obtenir la valeur, en fonction des numéros de ligne dans les colonnes suivantes (de B à D).

Aleks1-exportation_filtrage_exemple.ods (26,6 Ko)

:wink:

Merci de votre contribution, cependant cela revient à appliquer un autofiltre comme proposé par @HRK2O .
L’objectif pour moi est de ne pas avoir à répéter l’opération autant de fois que de données différentes dans cette colonne.

Bjr/bsr Aleks1,

le module ‘Base’ est le plus adapté pour les tâches que vous avez à faire à partir de vos données.

Je vous joins cet exemple réalisé suivant votre tableau source.

Configuration système : Java 64bits requis et sélectionné dans Outils > Options > Avancées de LO.

Je vous passe les explications sur la création du fichier lui-même ;

Une fois le fichier ouvert :

    1. Aller vers l’icône ‘Rapports’, x2 clic fichier ‘RapportCLASSE’
    1. à l’invite, tapez : % puis OK
    1. résultat : > liste de toutes les classes par classe et par page ; que vous pouvez imprimer en pdf ; Fermer ensuite
  • Revenez à 1) et 2) tapez : %C
    1. résultat = toutes les classes distinctes C /pages etc…

@+
ALEKS_BASE.odb (37.6 KB)

Bonjour,

Wow, je vous remercie énormément du temps consacré, il s’agit exactement de ce que je cherche à mettre en place. Il ne me reste plus qu’à farfouiller dans votre modèle pour voir comment le rendre réutilisable et adaptable!
En effet, comme l’avait suggéré @valioud, le module Base semble être le plus adapté à cette opération, ce qui pour mon usage sera déjà un véritable gain de temps. Pour les autres utilisateurs pour qui j’aimerais le mettre en place, j’ai peur que devoir utiliser un tel module soit une opération bien trop complexe, la raison pour laquelle je cherchais une méthode sur Calc.
Merci encore du temps consacré!
@+, Bonne journée!

Bjr Aleks1,

je m’en réjouis de votre satisfaction !

Je suppose que vous oeuvrez dans le domaine scolaire ou en rapport avec le milieu.

J’ai quelques idées d’expérience sur le sujet pour avoir créé une application dédiée à ce type d’activité ( listes d’élèves/écoles/classes → import vers Base → puis édition de documents suivant différents modèles ; tableau de bord et statistiques ).

Concrêtement, les utilisateurs sont passés de : renseigner scripturalement 4 documents papier d’une même information à : mettre le document pré-imprimé dans l’imprimante et lancer l’édition.

Si vous êtes prêt à franchir le pas, ce sera un plaisir de vous apporter mon concours.

@+

Bonjour,
Oui en effet j’exerce au sein d’un établissement scolaire et j’essaie de faciliter/automatiser certaines tâches de mes utilisateurs, notamment pour traiter les grands nombres d’élèves et classes. Vu le temps impressionnant parfois consacré à ce type de tâches, j’essaye de confectionner des petits bricolages pour le réduire. Mais les adultes d’autant plus, on souvent du mal à ce qu’on perturbe leur mode de fonctionnement et ne veulent pas non plus que ça soit trop compliqué si ils doivent fonctionner autrement.
Tout un challenge de jours en jours! ;D

Quelle est le nom de cette application, histoire que je puisse m’y intéresser et avoir un œil sur votre proposition.
Encore merci!
@+

Bonsoir Aleks1,

l’application que j’ai développée est adaptée au cadre de travail spécifique à mon milieu ( santé scolaire, multi-établissements …) .

Les captures d’écran ci-après donnent un aperçu des tables nécessaires et les relations à établir entre elles pour structurer la base de données.

Si vous disposez d’un fichier modèle réel anonymisé et quelques explications sur le mode opératoire, il sera possible d’élaborer une ébauche de la base.

Cordialement, @+ !