Bonjour. Je travaille avec Linux Mint et Libre Office.
J’ai deux fichiers 1=Devis Factures et 2=Adhérents.
J’essaie de chercher des données dans Adhérents pour les faire apparaitre dans devis factures.
J’ai essayé cette formule : =RECHERCHEV($B$2;‘file:///home/administrateur/bureau/club plomberie/adhérents.ods’#.A1:H300;2) mais j’obtiens une erreur 509. Si je supprime le # avant A1:H300 j’obtiens une erreur #ref
J’avoue avoir essayé d’ajouter ou supprimer des éléments dans la formule mais j’ai toujourts des messages d’erreur.
Qui aurait une idée pour la bonne formule ?
Cordialement
Phil
En version 7.2.7.2 sous windows mais à mon avis cela fonctionne depuis fort longtemps.
Soit
RECHERCHEV(A2;‘file:///C:/moi/tmp/dep2.ods’#$Dep2.$A$2:$B$4;2;0)
soit en nommant la plage de recherche
RECHERCHEV(A4;‘file:///C:/moi/tmp/dep2.ods’#liste;2;0)
Je pense que cela ne fonctionne pas chez toi car tu as oublié le nom de la feuille devant les références.
Bon courage
Claude
PS : dans la seconde notation il ne faut pas le nom de la feuille car la plage nommée est globale
Bonjour Claude
et merci pour ton aide. Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas. J’avais fait cette manip sous windows il y a longtemps et ça marchait parfaitement.
Sous Linux et Libre Office ça parait plus compliqué !!
J’ai donc écrit cela :
=RECHERCHEV($B$2;’ plomberie/adhérents.ods’#$Adhérents.A2:H300;2)
mais j’ai toujours cette erreur #REF
Sinon, pourquoi écris tu 2;0 à la fin de la formule ? Moi je n’écris que 2 car je veux récupérer la donnée dans la colonne 2. A quoi sert ce 0 ?
Cordialement
Philippe
Désolée, je n’y ai pas pensé hier mais pour avoir la bonne syntaxe, le mieux c’est d’ouvrir les deux fichiers et dans le premier dans une cellule tu tapes le signe = puis tu vas cliquer dans le second, tu valides. Et voilà.
je n’ai jamais travaillé sous linux mais si mes souvenirs d’Unix sont bons, le fait d’avoir des espaces dans le chemin ou le nom du fichier doit obliger à le noter %20.
Quand au zéro en troisième paramètre de la fonction Recherchev, vas voir la page
https://help.libreoffice.org/7.2/fr/text/scalc/01/04060109.html?DbPAR=CALC#bm_id3153152
Je t’envoie un exemple dont je me servais en formation pour expliquer l’importance de ce paramètre.
RchV ville.ods (14.0 KB)
encore bon courage
Claude
Encore merci Claude.
Ouvrir les deux fichiers en même temps et faire ce que tu me dis c’est ce que j’avais déjà fait !!
Ton exemple est très intéressant mais ça n’a pas résolu mon problème.
Je crois que je vais laisser tomber. Mais le plus curieux c’est que ce matin (eh oui je m’acharne) ça fonctionné brièvement pour une cellule.
J’ai donc recopié la formule dans les autres cellules et ça marchait !!! J’ai enregistré les fichiers et quand je les ai rouverts eh bien, rien !!!
Philippe
J’ai oublié de te demander ça veut dire quoi « noter %20 » ?
C’est le code de l’espace que tu as dans ton chemin.
Tu pourrais garder juste deux lignes dans chaque fichier puis remplacer les données par des noms “bidon” et les poster pour que l’on puisse voir si cela fait la même chose sous windows.
Claude
Bon… J’ai changé le nom du 2ème fichier (je l’ai appelé Tableau au lieu de Adherents) et …ça marche !!! Champagne
et encore merci Claude de t’être penché(e) sur mon problème.
Philippe
Avec plaisir et merci à toi pour le penché(e). J’ai tellement l’habitude de m’entendre appeler monsieur que cela me fait tout bizarre que quelqu’un puisse penser que je peux aussi être une femme avec ce prénom.
Plus sérieusement, avec Linux attention aux caractères accentués et majuscule ainsi qu’aux espaces dans les noms de chemin ou de fichier.
Bonne soirée
Je crois que le problème venait du fait que j’avais un fichier nommé adhérents.ods qui contenait une feuille nommée adhérents. Quand j’ai changé le nom de la feuille ça a fonctionné. Si ça peut servir…. Bonne continuation. Philippe