Formatage conditionnelle anniversaire

Bonjour à tous,
Je m’arrache les cheveux sur un petit souci. Jusqu’ici la seule solution que j’ai trouvé consiste en une formule d’environ 6 à 7 milliards de fonctions… pour quelque chose d’extrêmement simple pourtant à priori.

J’ai en colonne A un calendrier, un jour par ligne, sur plusieurs années.
J’ai ailleurs une liste de dates d’anniversaires.

Mon souhait est que par un formatage conditionnel, les dates de mon calendrier passent en couleur lorsque la date correspond à l’anniversaire.

Quelqu’un ici aurait-il un idée de comment je peux résoudre ce problème?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement, KLS

Essayez cette solution:
anniv_2.ods (19.2 KB)

ça a l’air si simple comme ça! merci de l’aide, je vais potasser ça.
Une idée de pourquoi la fonction recherchev ne fonctionne pas avec les dates?

Salut
À tester, voir pj :grinning:
Renyeu
anniv.ods (20.6 KB)

Merci beaucoup, ça à l’air de coller parfaitement !
Par contre, je ne comprends pas vraiment le fonctionnement, à quoi correspond le paramètre “anniv” dans cette formule?

“anniv” est une zone de cellules nommée

Voir Feuille > Plage ou expressions nommées > Gérer…
Reste à régler le cas de la personne née un 29 février :wink:

On en apprend tous les jours!
Merci beaucoup, une nouvelle fonction que je vais avoir à étudier et intégrer dans le futur.

Je continue de creuser, mais…

j’ai le soucis suivant qui se pose : dans le fichier anniv proposé, la formule permet d’ajouter le nom correspondant. Mon soucis est ici que cela ne fonctionne plus à partir du moment où j’ai plusieurs années.
J’ai essayé par une fonction recherchev où j’ai mes dates d’anniv en tableau, mais cela ne fonctionne pas. Cette fonction est tout simplement incapable de gérer mes dates, puisqu’il me renvoie systématiquement la valeur de la dernière ligne du tableau… (pour lui, il ne voit aucun problème à me dire que le 1er janvier est le même jour que le 22 avril…)
Apparemment, il faut donc utiliser autre chose, une fois de plus je suis au delà de mes compétences…