Bonjour à tous,
Je bute sur une formule (je pense que c’est tout bête, mais, là, je sèche).
Je voudrai faire apparaitre les résultat d’une somme de 2 cellules à la condition que le nombre d’une autre cellule soit différent d’une valeur donnée.
Ex: Si dans la case “Férié”, j’ai un “1 ou plus” alors je ne fais pas de calcul (somme de “M” et “AM”, sinon, je l’effectue.
Ce qui évite d’avoir un cumul de jours “M” et “AM” additionne au “Férié”.
Dans l’exemple, la case “M” et “AM” fait parti du “Férié” (c’est le 01/01).
Il y a des formules de calcul qui affiche dans les cases “M”, “AM” et “Férié” le nombre.
Là où je bute, c’est sur le calcul de la colonne"Total Hors Férié".
Je en sais pas si je me suis fais comprendre, mais c’est la formule que je cherche.
Merci de votre aide.
Bonjour Shimano, le forum
Voyez si le formules proposées peuvent vous convenir
Bonjour,
Merci de la réponse.
Mais s’il y a plus d’un jour “Férié” alors la formule n’est plus bonne.
Ex :
Pourrais-tu corriger dans ce cas ?
Bonne journée.
R2
Travaillant dans l’inconnu, il était possible d’imaginer que chaque ligne correspondait à une journée calendaire, il semble que non…
Si on pouvait disposer d’un fichier il serait plus simple d’adapter des solutions à vos problèmes.
Mon imagination étant limitée pourriez vous me citer deux dates identiques reprenant chacune un jour férié différent…
Vous pouvez toujours tester les formules ci-dessous
=SI(D19>0;D19;"")
=SI(H19>0;"";SOMME(B19;C19)
R3
Merci d’avoir partagé votre fichier
Sous réserve de vous avoir compris, le plus simple est d’additionner le total des jours quelconques travaillés auquel on retranche le total des jours travaillés pendant les fériés
ce qui donne en MNO50 : =SIERREUR(SOMME($D50:$K50;-$H50)>0;"")
et en PQR50 : =SI($H50>0;$H50;"")
formules à étendre vers le bas
R4
Vérifiez que le format de cellule sélectionné est bien “Nombre”, non pas “Valeur logique”
Bonjour njhub,
Je te joins le tableau anonymisé.
Sur l’onglet “Permanences”, il reste les formules à créer dans les cellules M50 à M62 et P50 à P62 pour les Totaux Hors Férié et Férié.
Ce calcul se détermine par les nombres affichés (via des formules) dans les autres ongles représentant les mois.
J’ai effectué pour le mois de Mai (celui ou il y a le plus de jours fériés) des modifications pour permettre de mieux comprendre et trouver le bon calcul.
Donc, si le jour est un férié alors on ne comptabilise que le férié.
Si ce n’est pas le cas, alors on comptabilise en jours Hors Férié.
Mais, en écrivant, je m’aperçois que (par ex : pour le “K” (B55)), la formule de calcul risque d’être compliquée.
En effet, il y a 2 Férié (le matin) et 1 “M” (non férié).
Cela poserait-il problème ?
J’espère avoir été plus clair avec mes demandes.
TEST-P4-2024.ods (97.1 KB)
Bonjour, Les formules fonctionnent, mais au lieu d’obtenir un chiffre en MNO50, j’ai un résultat “VRAI” ou “FAUX”.
Envisageable d’obtenir les chiffres à la place ?
Merci.
Bonjour,
Merci.