Formule recherche entre 2 feuilles

Bonjour tout le monde,

J’ai besoins d’aide, j’espère être claire dans mes propos car pas évident.
J’ai la version 6.2.

J’ai un fichier avec 2 feuilles, sur la 2ème feuille j’ai une liste de 70 espèces avec des critères (nom commun, nom scientifique, rareté au niveau local, régional, mondiale, présence ou non sur le territoire etc …) et sur la feuille 1 j’aimerai faire en sorte que lorsque je tape le nom d’une espèce, automatiquement une recherche se fasse sur la feuille 2 et fasse apparaître toutes les données concernant l’espèce.

En gros faire une formule qui a partir d’une donnée commune (ici le nom scientifique de l’espèce), me fasse apparaître automatiquement sur la feuille 1 les données de la feuille 2.

Mais ma formule ne semble pas fonctionné car il n’y a pas d’erreur mais les données ne correspondent pas avec la bonne ligne.

Je ne peux visiblement mettre qu’une seule image donc voici ma 1ère feuille avec ma formule.

Explication de ma formule :
=RECHERCHE($C4;$‘Liste mammifères’.$H$2:$H$73;$‘Liste mammifères’.K$2:K$73)

En gros je demande à recherche le nom de l’espèce de la feuille 1 en C4 (ici “meles meles”) dans la colonne H de la feuille 2 (de H2 à H73); et fais correspondre la cellule qui se trouve dans la colonne K (de K2 a K73) de la feuille 2, et me faire apparaître cela sur la feuille 1.

Sur ma 2ème feuille j’ai les mêmes colonnes, mais pas le même nombre de ligne puisque les lignes correspondent aux espèces et je souhaite faire apparaître sur ma feuille 1 seulement celle dont j’écris le nom.

Les lettres de la ligne 1 de ma feuille 1 correspondent aux colonnes de ma feuille 2 (ainsi sur la feuille 2 le critères “présence en Vendée” est indiquée dans la colonne K, c’est pour ça que je demande dans ma recherche de chercher dans la colonne K").

Je précise que j’ai vérifié si il n’y avait pas des espaces avant ou après les noms scientifiques de ma colonne H (que ce soit sur la feuille 1 ou 2), mais ce n’est pas le cas.

Merci d’avance

Et voici la feuille 2

Bonjour Lisaj38,

essayez avec :
=RECHERCHEV($C4;$‘Liste mammifères’.$H$2:$K$73;4;0)

qui renvoie le contenu de la quatrième colonne(K) s’il trouve C4 dans la première colonne de la zone de recherche (H)

:wink:

Merci d’avoir essayé !
Ce n’est visiblement pas ça, ça m’indique error 501.

Je pense que le soucis vient peut-être d’un $ mal placé

Bonjour Lisaj38,

le code d’erreur 501 correspond à un caractère incorrect dans une formule.

=RECHERCHEV($C4;$'Liste mammifères'.$H$2:$K$73;4;0)

Transcrivez la formule ci-dessus depuis = jusqu’à )

Lisaj38.ods (10,1 Ko)

:wink:

1 Like

Bonjour,

A quoi correspond le “; 4; 0” à la fin de la formule ?

J’ai essayé mais sans succès :

Les données ne sont pas les bonnes, les croix apparaissent “au hasard” et dans la colonne J je devrais avoir des lettres (LC ou CR ou VU ou EN ou NT) et j’ai des croix à al place.

Bonjour ,
Le 0 dit que l’on veut la valeur exacte (si c’est 1 cela renvoie une valeur approximative) .Le 4 correspond au numéro de colonne à partir de la 1ère colonne de la plage de recherche .Cela veut dire que vous devez modifier la plage de recherche en $‘Liste mammifères’.$H$2:$R$73 et le 4 devient 10 ou 11 selon que vous voulez le résultat de la colonne LR Monde ou LR France .Enfin, si j’ai bien compris ce que vous voulez . :grinning:

2 Likes

Ok je comprends mieux merci à tous pour votre aide.

Mais cela ne fonctionne pas car pour ma 1ère colonne “présence en vendée” cela correspond à la colonne K (donc 11 ème colonne) et lorsque je remplace le 4 par 11, cela m’indique erreur.

Pour réillustrer mes propos
Je souhaite que l’encadré en rouge de la feuille 2

*Je souhaite que l’encadré rouge de la feuille 2 apparaissent automatiquement sur la feuille 1 (à la place de l’encadré bleu) car il aurait détecté le point commun “Nom scientifique” (respectivement colonne H sur la feuille 2, et colonne C sur la feuille 1)

Si c’est pour afficher la présence en vendée la formule sera effectivement =RECHERCHEV($C4;$‘Liste mammifères’.$H$2:$K$73;4;0) puisque l’on commence à compter à partir de la colonne H .Maintenant il faut vérifier que le format de colonne correspond .

2 Likes

Merci à tous et toutes d’avoir pris le temps de répondre, ça fonctionne !

1 Like