Image en arrière plan, bas de page tronqué

Bonjour.
Je crée un modèle de document pour mes cours. Le but est d’écrire comme sur une copie de classeur ou un cahier. Le document a une image en arrière plan, et j’ai réglé 3 styles pour que le texte tombe bien sur les lignes de l’image en filigrane.
Problèmes :

• Après le dernier titre, le texte est invisible. Une petite flèche rouge s’affiche à droite, mais elle ne semble pas cliquable.
  • Les dénominateurs des fractions sont coupés à la moitié.

Je sais que je décris 2 problèmes différents, là, mais je me dis qu’ils sont peut-être liés.

Document :
Document quadrillé.odt (155.9 KB)

Rendu en bas de page :

Vous avez un surformatage qui met la pagaille. Sélectionnez l’ensemble des lignes et Effacer le formatage direct, les fractions seront complètes mais le reste a bougé. Il faut reprendre le style Corps de texte.
Le triangle rouge indique bien qu’il y a une suite invisible. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas passer à la page suivante et n’ai pas le temps d’approfondir, désolé.

1 Like

Effectivement, enlever le surformatage règle le problème des fractions tronquées. Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:
Par contre, les lignes comportant des fractions sont maintenant plus hautes que les autres. C’est un peu dommage. Il faut que je solutionne ça.
De plus, le retrait “Avant le texte” fonctionne sur Corps de texte, mais pas sur Titre 1. Il ne se passe pas un seul jour sans que je remarque un bug dans Libre Office ! :roll_eyes:

Bonjour,

c’est normal, les fractions occupent un espace vertical supérieur à celui d’une ligne standard. Il faut augmenter l’interlignage par défaut pour que toutes les lignes aient une hauteur égale suffisante pour afficher les fractions en entier. Mais bien évidemment, vous aurez plus de “blanc” entre les lignes.

Je ne constate pas avec LibreOffice 25.2.2.2 Linux.

Concernant le retrait, ça fonctionne si on modifie directement le style d’un titre, mais pas si on modifie le style Titre 1 lui même.

Effectivement ! Merci beaucoup. Je ne m’étais pas aperçue que j’écrivais dans l’entête.

1 Like

Tout votre texte se trouve dans l’en-tête. Il n’y a plus de place pour du texte, d’où la flèche rouge.
image
Sélectionnez tout dans l’en-tête, coupez et collez dans le corps du texte, puis redimensionnez l’en-tête.

en :
All your text is in the header. And there is no more room in the header for more text, thus the red arrow. Select all in the header, cut, and paste in the body area, then resize the header.

1 Like

imagen
imagen
imagen
imagen
imagen