Je souhaite faire le total des sommes uniques par secteur

Je souhaite faire le total des sommes uniques par secteur sur la feuille synthèse
extrait tiré de
Synthèse de sommes d'une feuille sur une autre feuille

Moi, j’aimerais faire le total des sommes d’une valeur unique par secteur.

La feuille utilisée par Agnès et PKG contient la formule correcte sauf qu’elle est basée sur des plages nommées.

Je ne veux pas nommer de plages car le temps qu’il faudra pour nommer mes 26/52 plages revient au même qu’effectuer une somme avec CTRL (ou pomme, pour les marginaux :stuck_out_tongue: ) enfoncé, si vous comprenez.

Merci d’avance,

Salutation du Québec,

Christian

Bonjour chris.the.webber, le forum

Essayez avec la fonction SOMMEPROD() et pensez à partager votre vrai fichier de façon à recevoir une réponse adapté à votre vrai problème

:wink:

njhub

9h

Bonjour chris.the.webber, le forum

Essayez avec la fonction SOMMEPROD() et pensez à partager votre vrai fichier de façon à recevoir une réponse adapté à votre vrai problème

:wink:

Bonjour,

Merci de votre réponse mais SOMMEPROD et SUMPRODUCT sont les même formules et SUMPRODUCT est utilisée dans le fichier-exemple d’Agnès.

Au plaisir,
Christian du Québec

Bon, pour l’instant, j’utilise la touche CTRL mais si quelqu’un connaît la solution, ce serait gentil.

=I4+I18+I32+I46

Voyez la distance entre chacun des paramètres ? C’est parce que de I4 à I17 (incl.), la valeur est la même, de I18 à I32 (incl.), la valeur est la même et n’ont pas besoin d’être additionnées plus d’une fois. C’est pour cela que SUMPRODUCT ne fonctionne pas.

Bonjour,
comme @njhub l’a mentionné, sans un fichier représentatif de votre contexte (anonymisé si besoin), nous ne pouvons que répondre au hasard.
Vous dites avoir de nombreuses plages à additionner, trop pour les nommer.
Ces plages peuvent-elles être choisies via un paramètre qu’elles auraient en commun, comment les données sont-elles organisées ?
Etc.

Bonsoir

  1. Merci de votre temps et de votre réponse
  2. J’ai aucune idée comment “uploader” un fichier ici.
26;8
26;8
26;8
37;5
37;5
37;5
37;5
22;8
22;8
10;2
10;2
10;2
10;2
10;2
10;2
10;2


Résultat attendu : 2 + 8 + 5 + 8 = 23
Résultat avec SUMPROD : 10 * 2 + 22 * 8 + 37 * 5 + 26 * 8 = 589


Si seulement mon banquier comptait les intérêts qu’il me verse avec SUMPROD … :slight_smile:

=SUMPROD(1/COUNTIF(A1:A16;A1:A16);B1:B16)

malheureusement, je ne connais pas la traduction française de »COUNTIF« … pardon!
…mais tu trouveras la traduction dans le fichier ci-joint!
sumprod.ods (12.1 KB)

Bonjour,

countif → somme.si
sumprod → sommeprod

karolus

1

13d

=SUMPROD(1/COUNTIF(A1:A16;A1:A16);B1:B16)

Cette solution fonctionne bien. J’ai eu à faire un peu d’édition de mon fichier de sorte que tous les blocs (26, 37, 22 et 10 dans mon exemple) contiennent le même nombre de lignes chacun et que chacune des cellules contiennent une valeur non-null (pas vide, pas 0) différente de 1 (ç’aurait été illogique). Probablement dû au fonctionnement interne de la formule.


malheureusement, je ne connais pas la traduction française de »COUNTIF« … pardon!
…mais tu trouveras la traduction dans le fichier ci-joint!

Pas de souçis. On apprend tous les jours :slight_smile:

Merci. Merci beaucoup.

Salutation du Québec,
Christian