Bonjour,
Existe-t-il un mode de numérotation juridique pour la numérotation des chapitres, i.e. qui permette de ne pas redémarrer à 1 lorsque l’on passe à un nouveau chapitre de niveau supérieur.
Merci
Bonjour Bronco et bienvenue,
pouvez-vous nous donner un exemple (et, au besoin un embryon de fichier à mettre en forme) de ce que vous voulez ? “Numérotation juridique” n’est pas forcément un concept parlant pour tout le monde.
ne répond pas à la question :
c’était un appel subliminal à mettre à jour le doc de … 2006
Typiquement
Première Partie
Chapitre 1
Alinéa 1
Alinéa 2
Chapitre 3
Sous Chapitre 1
Alinéa 3
Alinéa 4
Sous Chapitre 2
Alinéa 5
Alinéa 6
Chapitre 4
Sous Chapitre 1
Alinéa 7
Sauf erreur, numérotation juridique est le terme choisi chez petit mou, qui fait sens dans la mesure où ce sont les seuls à ma connaissance à fonctionner comme ça
Tout à fait, mais je n’ai rien trouvé ni dans la numérotation des chapitres, ni dans les feuilles de style des styles de table des matières.
J’ai fini par arriver à utiliser un style de numérotation dédié, la difficulté étant que pour l’affecter à un style Titre * il faut d’abord sortir ce style de la numérotation des chapitres, lui affecter la numérotation et le remettre dans le plan dans sa feuille de style.
Pas top intuitif, et rien trouvé dans mes recherches sur la toile.pour aider
Si j’ai bien compris, tous les chapitres, sauf Alinéa, se succèdent et appartiennent à leur parent direct, avec remise à 1 systématique.
Seul Alinéa X doit s’affranchir des limites des parties/titres/chapitres/sous-chapitres ?
Je combinerais les styles de titre pour les chapitres de structure classique, et une liste numérotée pour les alinéas.
Pour la numérotation, par conséquent, deux méthodes :
- Pour les titres stylés “Titre N” → Outils > Numérotation des chapitres comme d’habitude
- Pour la liste numérotée → dans le style de liste associé.
Voir l’exemple joint
Exemple_Juridique.odt (42.7 KB)
.
Pour être précis, voici la table des matières. Au final, j’ai numéroté le niveau titre 1 à la main, d’autant que “Première” n’est pas dispo dans les listes (ou je n’ai pas trouvé) et j’ai créé 4 listes numérotées, que je remets à 1 manuellement.
Étape suivante, voir si on peut gagner en utilisant les différents niveaux d’une seule liste numérotée.
J’ai essayé de mixer listes numérotées et numérotation du plan, le résultat a été pour le moins confus, manifestement writer n’a pas compris ce que je voulais, donc jj’ai abandonné.
Essai de passer par une liste numérotée unique négatif. Si on demande une numérotation continue, il l’applique à tous les niveaux et les numérote tous à la suite. Pas bon
Exemple.odt (34.6 KB)
Ouille. Vous avez créé la table des matières à la main. Ce qui nécessite une refonte manuelle lors de chaque changement. Par ailleurs, vous ne suivez pas le canevas que vous aviez indiqué précédemment : il y a DEUX niveaux (Article et Section) qui sont imbriqués différemment), ce qui complique un peu les choses.
Le fichier exemple
Exemple_Juridique_v2.odt (41.2 KB)
reproduit ce que vous avez montré. Les styles sont à ajuster pour correspondre à votre schéma mais c’est assez simple à faire.
La partie la plus délicate est l’alternance Styles de titres Titre 1 et Titre 2 pour les chapitres “standard” et les styles de paragraphes de liste (Numérotation Article et Numérotation Section) qui, eux, renvoient à des styles de liste nommés symétriquement (Numérotation Article et Numérotation Section).
Les styles de liste permettent de définir la numérotation et la position des éléments des listes, tandis que les styles de paragraphes de liste permettent de régler la police, le gras et l’italique (ne réglez PAS les retraits gauches à ce niveau ! Ce sont les styles de liste qui les définissent)
Lors de la rédaction, les titres “article” ou “section” sont mis en forme par application des styles de paragraphes Numérotation Article (resp. Numérotation Section).Revenez au corps de texte (Ctrl+0) pour les lignes entre ces entrées.
Pour ce qui est de la table des matières, je ne saurais trop vous conseiller d’éviter de la créer “à la main”. Le risque d’oubli ou d’erreur est beaucoup trop grand et la tâche de mise en place et de contrôle assez pénible. Je vous encourage donc à l’automatiser. L’utilisation de styles bien configurés comme ci-dessus facilite les choses (voir l’exemple).
Je ne suis pas fou, c’est une copie de la tdm du doc. Je travaille sur un doc des années 60 tapé à la machine, vraisemblablement avant l’arrivée de l’IBM à boule, donc les différentes structures sont peu lisibles.
J’ai scanné et passé à l’OCR, créé une tdm à l’arrache qui m’a permis de sortir la structure du doc et de travailler. C’est là que j’ai vu que Word est plus performant sur ce point
Et donc, comme indiqué précédemment, j’ai fini par affecter un style spécifique par niveau de la feuille de style et refaire les retours à 1 à la main.
Après, j’ai un bon niveau tant sur Writer que sur Word, Ma difficulté a été de recréer la fonctionnalité native de Word que je connaissais. Un axe d’amélioration possible pour Writer