Office Base, formulaire, et calc ?....

Bonjour à tous,
Je ne suis pas développeur, donc, je ne connais pas les astuces ! Merci de votre patience pour m’expliquer !..
J’ai un formulaire de saisie construit sur une BDD. J’ai trois champs dont le contenu doit être une concaténation d’autres entrées saisies d’autres champs. Je n’arrive pas à copier la formule “joindre.texte” dans les champs de ma base de données. Je n’ai que les valeurs qui sont copiées (mes valeurs d’exemple). Ma formule fonctionne sur Calc mais pas dans la table de données.

Quelqu’un pour m’aider ou me donner une piste ?..
Je joins une saisie d’écran pour me faire comprendre
Merci d’avance

2025-01-11T23:00:00Z

Bonjour,

Si je comprends bien vous aviez un Tableau Calc pour gérer vos données et, désormais, vous voulez vous lancer avec Base pour gérer vos données, est-ce bien cela ?

Si oui, sachez qu’il y a une grande différence… Une base de données fonctionne avec des tables reliées entre elles et le langage utilisé pour interroger ces tables est le langage SQL, donc pas de formules de type “Calc”…

Pour bien comprendre, il faudrait joindre votre projet (le fichier .odb) s’il ne contient pas de données personnelles ou confidentielles et, nous expliquer ce que contient (ou doit contenir chaque table, chaque champ…).

Ensuite, au sein d’une base données, il n’y a pas grand intérêt à dupliquer les données. Exemple mettre dans une colonne (un champ) le résultat de la concaténation de deux autres colonnes de la même table.

Enfin, se lancer dans LibreOffice Base sans aucune connaissance, ne serait-ce minime du concept des bases de données me paraît être un tantinet risqué. Il y a de très nombreux tutos sur Internet pour appréhender les bases et se lancer ensuite.

Voilà !

Qui plus est, remplir automatiquement un champ de formulaire à partir de la concaténation de champs précédents requiert l’utilisation d’une macro…