Office Base, formulaire, et calc ?....

Bonjour à tous,
Je ne suis pas développeur, donc, je ne connais pas les astuces ! Merci de votre patience pour m’expliquer !..
J’ai un formulaire de saisie construit sur une BDD. J’ai trois champs dont le contenu doit être une concaténation d’autres entrées saisies d’autres champs. Je n’arrive pas à copier la formule “joindre.texte” dans les champs de ma base de données. Je n’ai que les valeurs qui sont copiées (mes valeurs d’exemple). Ma formule fonctionne sur Calc mais pas dans la table de données.

Quelqu’un pour m’aider ou me donner une piste ?..
Je joins une saisie d’écran pour me faire comprendre
Merci d’avance

2025-01-11T23:00:00Z

Bonjour,

Si je comprends bien vous aviez un Tableau Calc pour gérer vos données et, désormais, vous voulez vous lancer avec Base pour gérer vos données, est-ce bien cela ?

Si oui, sachez qu’il y a une grande différence… Une base de données fonctionne avec des tables reliées entre elles et le langage utilisé pour interroger ces tables est le langage SQL, donc pas de formules de type “Calc”…

Pour bien comprendre, il faudrait joindre votre projet (le fichier .odb) s’il ne contient pas de données personnelles ou confidentielles et, nous expliquer ce que contient (ou doit contenir chaque table, chaque champ…).

Ensuite, au sein d’une base données, il n’y a pas grand intérêt à dupliquer les données. Exemple mettre dans une colonne (un champ) le résultat de la concaténation de deux autres colonnes de la même table.

Enfin, se lancer dans LibreOffice Base sans aucune connaissance, ne serait-ce minime du concept des bases de données me paraît être un tantinet risqué. Il y a de très nombreux tutos sur Internet pour appréhender les bases et se lancer ensuite.

Voilà !

Qui plus est, remplir automatiquement un champ de formulaire à partir de la concaténation de champs précédents requiert l’utilisation d’une macro…

Le message n’est pas passé car j’avais mis 3 fichiers alors qu’il ne faut pas dépasser deux.

J’en supprime un et je vous renvoie le tout

cdsi00.odb (63.4 KB)

SourceCDSI-TanfepaVagabond.ods (18.9 KB)

SQL CONCAT() - SQL

Liste des logiciels sur le comptoir du Libre

Bonsoir,

Je n’ai pas forcément compris le but de cette application et du tableau joint mais j’en ai déduit qu’il y avait des missions à faire, avec des comités, avec des personnes…Qu’il y avait aussi une notion de zones et d’état de la mission…

J’ai donc créé une Base, à priori dans les règles de l’art, et qui permet d’appréhender le projet tel qu’il est présenté dans le tableau Calc, notamment avec les listes…

J’ai donc créé 5 tables :

• la table T_MISSION qui comprend toutes les données de la mission (je n’ai pas créé tous les champs de la mission du tableau Calc mais c’est un exemple sur le quel il faut s’appuyer…)
  • la table T_COMITES qui permet de maintenir à jour dynamiquement la liste de tous les comités
  • idem pour la table T_ETATS
  • idem pour la table T_ZONES
  • idem pour la table T_ACTEURS (sous-entendu des personnes qui font des “choses” par rapport à la mission)
    Ce qu’il faut comprendre c’est que ces tables (Comités, États d’un mission, Zones et Acteurs) sont forcément des données qui sont amener à bouger dans le temps et c’est pourquoi il faut mettre ces données dans des tables (un peu comme votre Onglet “Liste” du Tableau Calc). Ce sont des données de référence !

Ensuite, il y a le principe des Relations (Menu Outils/Relations) qui explique comment les données sont liées entre elles. Exemple : pour une mission il n’y à qu’un seul Comité (1) mais un Comité peut avoir plusieurs Missions (n)…

Je vous invite à regarder tous les détails du fichier Base ci-joint (Tables, Champs, Relations) ainsi que le formulaire F_MISSIONS que j’ai créé et voir un peu comment tout cela s’articule et essayer de comprendre… Comme dit dans mon 1er post, se lancer dans une Base de données nécessite des “connaissances” minimes afin de ne pas se planter dans la création des tables et de leurs relations…

Voilà et bon courage !

TanFePasTan.odb (15.4 KB)

Merci beaucoup

Ça va me permettre d’avancer dans des domaines que je maîtrise pas bien.
Je comprends bien intellectuellement mais je n’arrive à traduire ça en informatique.
Les listes évolutives, j’avais percuté.
Mais il y a des valeurs concaténées qui sont essentielles sur le plan de l’organisation du travail :
Elles me permettent de regrouper géographiquement un ensemble de missions qui elles, ont un identifiant unique par comité.
Et toute cette organisation permet que, dans chaque tribu, le même fichier soit enrichi et travaillé par plusieurs personnes qui ont des compétences différentes !

Et si vous faites de la rando, vous comprendrez ce qu’il y a derrière MaRando (de la FFRandonnée).

Merci de votre aide

J-Claude Marie
0770168991

Alors ATTENTION car un fichier Base ne se partage pas comme un fichier Calc… S’il s’agit d’enrichir à plusieurs et à distance une Base de données alors c’est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait… On parle alors d’un Serveur de Base de Données et de Clients qui viennent s’y connecter… Cela requiert des compétences techniques certaines !

Avant de vous lancer, vous devriez établir un “Cahier des charges” en indiquant clairement la définition des données (exemple : c’est quoi un Comité ? c’est quoi une Randonnée ? C’est quoi une Tribu ?) et ensuite le “qui fait quoi”, dans le sens qui doit faire quoi (exemple : le Comité est responsable de ses missions, c’est lui qui les met à jour etc…).

l’Identifiant unique est, pour moi, un détail qui pourra très bien se régler mais une fois tout le travail d’analyse ci-dessus accompli, travail qu’il ne faut pas sous-estimer car LibreOfficeBase n’est peut-être pas du tout la solution adaptée à ce besoin.

Voilà.

Merci de cet éclairage.

Je suis tout à fait conscient de ces difficultés et … de mes limites !..
Mon objectif, c’est déjà de faire tester, dans 5 comités voisins, le modèle.
Tous les éléments que vous évoquez sont déjà très clairs.
Après, une fois que c’est validé (et qu’on a trouvé un équilibre entre simplicité et précision), c’est de s’appuyer sur deux bénévoles dont c’était le métier, de développer en dur, avec un déploiement en deux temps :
1 dans chaque équipe de comité (car les gens sont éparpillés dans un département, mais se rassemblent une fois par mois, pour consolider dans une équipe)
2 de consolider ça au niveau d’une région, donc, avec 5 à 10 comités par région.
Donc, je procède par étapes, après une période d’exploration …

Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant de mes (nos) progrès

J-Claude Marie
0770168991
(1 bénévole sur 10000)

1 Like

Bonjour

je commence à comprendre comment je pourrais mieux articuler mes multiples problématiques

je vais essayer d’intégrer la méthode dans mes objectifs

Il me reste une semaine avant le début du stage. Je vais essayer d’avancer et clarifier, au moins pour pouvoir tester quelques fonctions de base