Perte des images liées lors du déplacement

Bonjour,
Je reçois un ensemble de documents qui contiennent des images liées. Ces images sont placées dans des sous-répertoires de celui où se trouve le document.
Problème : les liens sont indiqués en chemin absolu (par exemple : file:///P:/AOUIS/54605.TIF). Pire : comme je suis sous Linux et que le document a été engendré sous Windows, il m’est impossible de reproduire le chemin d’origine.
Ces documents étant désormais placés à un autre endroit, du coup, aucune image ne s’affiche.

Comment faire pour récupérer toutes ces images (il y en a plus de 300) dans ce document, autrement qu’en actualisant le lien à la main pour chaque image ?

Bonjour,
pour un document :

  • Menu Édition > Liens externes
  • Tout sélectionner (ctrl+a)
  • cliquer sur Déconnecter
    Cela aura pour effet d’incorporer les fichiers dans le contenu du document.

Pour automatiser l’action sur un ensemble de documents, je ne sais pas quelle commande correspond à l’action du bouton Déconnecter, l’enregistreur de macros ne l’appelle pas.

Ajout : cette extension permet de traiter un lot d’images https://extensions.libreoffice.org/en/extensions/show/links-to-images

Bonjour luclibo,
Je ne connaissais pas du tout ce menu.
Je crois que je suis très proche de la solution :
En sélectionnant tout, je peux modifier le chemin d’accès (Parcourir…) et changer tous les URL d’images, ce qui est bien le but recherché.
Cependant, même si les URLs sont mis à jour, les images ne s’affichent pas… Il doit rester un détail à faire, mais quoi ?

Bonjour,

voyez-vous à la place un cadre avec le chemin ?

Voir aussi les options dans LibreOffice Writer > Affichage, si les images sont affichées.

Bonsoir,
Non, je vois un cadre avec un icone en haut à gauche qui doit représenter un fichier brisé.
Cependant si je vais dans les propriétés de l’image, je vois bien le chemin.

Bonjour,
quelques hypothèses me viennent à l’esprit :

  • le chemin comporte un ou des caractères que votre système Linux digère mal (apostrophe, diacritique,…)
  • l’extension en majuscules ne plait pas à votre système
  • l’extension des images, .TIF si j’ai bien lu, n’est pas dans les paramètres MIME du système

Pour un pro en macro, cela ne doit pas être difficile mais ce n’est pas mon cas.
Ouvrir une copie du fichier avec Xarchiver ou autres et modifier le fichier content.xml avec un éditeur de texte genre kwrite pour faire un remplacement de toutes les occurrences.
ou
déziper une copie du fichier et modifier le fichier content.xml avec un éditeur de texte genre kwrite pour faire un remplacement de toutes les occurrences.
Reziper en prenant l’ensemble de l’arborescence.

à suivre : Replace an image using a macro - #13 by fpy