Pieds de page du document .pdf ont été transformés en un cadre

Bonjour,
Adobe Acrobat peut exporter un .pdf vers un .doc. J’ai ainsi récupéré un fichier.doc de 1600 pages dans lequel les pieds de page du document .pdf ont été transformés en un cadre que je souhaite supprimer. Avec recherche et remplace, j’ai supprimé le contenu du cadre, mais pas le cadre.
Existe-t-il un moyen de supprimer les 1600 cadres vides ?

image
image

Version: 25.2.7.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: 5cbfd1ab6520636bb5f7b99185aa69bd7456825d
CPU threads: 4; OS: Windows 10 X86_64 (10.0 build 19045); UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: es-MX (es_ES); UI: en-US
Calc: CL threaded

J’ai tenté d’accéder au navigateur (outil dont j’ignorais l’existence) en appuyant sur F5.
Mais je n’ai rien obtenu du tout. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Je suis parvenu au navigateur, mais les cadres demeurent en grisés, avant ou après sélection des “objets de dessin” (en version française). Et les options du menu déroulant des cadres sont : suivre les cadres (Frames tracking), Tri (Sort Alphabetically), Affichage (Display)… mais ne propose pas d’option (Delete All Frames) pour effacer tous les cadres. J’utilise pourtant la dernière version (25.8.2.2).

Bonjour,
Personnellement je ne connais que la solution deles supprimer 1 par 1 via le navigateur.
Ou sinon par macro.
Je joins une macro issue comme toujours des exemples de ma bible perso (le livre de Bernard Marcelly et Laurent Godard) que j’ai adaptée à mes besoins au fur et à mesure.
A faire sur une copie car je viens juste de changer la suppression des repères de texte par celle des cadres.
supprimer cadre.odt (15.9 KB)

Claude

Peut être à cause de mon inexpérience des macros sous Libreoffice, je ne parviens pas a exécuter cette macro sur mon texte.
Quand mon texte est ouvert,

• si je fais Outils-Macros, je ne vois pas la macro “supprimer cadres” parmi les macros.
  • si je fais Fichier-Ouvrir et que je sélectionne le fichier supprimer cadre.odt, une page vierge s’ouvre et une nouvelle option “supprimer cadre” apparait dans le menu principal (entre Fenêtre et Aide). Mais quand je clique dessus, un message s’affiche :
    Une erreur de structure de script s’est produite lors de l’exécution du script vnd.sun.star.script:Standard.Module1.Supprimer_reperes?language=Basic&location=document en Basic.
    library: ‘Standard’
    module: ‘Module1’
    method: ‘Supprimer_reperes’

Je n’ai pas cliqué sur [OK]

Alors je n’ai pas d’autre solution qu’appeler à l’aide ici.

Merci.

PS : j’ai sauté une étape : j’ai du préalablement régler Outils - Options - Sécurité au minimum sinon j’étais bloqué.

Navigateur pour une vue d'ensemble des documents

Mea culpa. Je suis désolée. C’est ma faute, j’ai oublié de réassigner la bonne macro au menu.
Voilà qui devrait mieux fonctionner.

Et moi qui disait aux enfants “vite fait, mal fait”.
Toutes mes excuses
Claude

PS : C’est normal que tu ne vois pas la macro avant d’ouvrir mon fichier. En effet elle est codée dans le fichier “supprimer cadre”

Même après exécution de la macro, il reste des centaines de cadres non supprimés…

Bonjour,
Es-tu sûr que ce sont bien des cadres ? Ils sont bien listés en tant que tel dans le navigateur ?
Si oui, je ne vois qu’une possibilté pour qu’il en reste après passage de la macro.
J’ai déclaré la variable qui sert à parcourir la liste comme un entier soit maximum 32767. Or dans l’objet “Textframes” le nombre est un long.
J’ai corrigé ma déclaration. A essayer.

A part cela sans voir le fichier, je n’ai pas d’autres idées.

Tiens-nous au courant.
Claude

Bonjour,
Les cadres (bien visibles dans le navigateur) sont en pied de page.
Le meilleur moyen estde le vérifier sur le fichier source.
Mais…, problème dans le problème, le téléchargement m’est ici refusé au motif que la taille ne doit pas dépasser 4 Mo (alors que mon fichier ne fait qu’1.3 Mo !?!)
J’ai donc utilisé une plateforme dont voici le lien d’accès :
www.grosfichiers.com/6sZPQr7hysf
J’ai ajouté le fichier obtenu après traitement par la macro.
Les cadres sont supprimés au début, et jusqu’à un certain point indéterminé.
Il faut donc aller en fin de fichier pour constater le cadre non supprimé.
Pierre

Bonjour,
Après le passage de la macro, il n’y a plus de cadres (ce qui me rassure) mais des objets de dessin.
Je vais regarder s’il n’y a pas d’autres objets qui pourrait gêner et je te renvoie une macro qui supprimera les objets de dessin.
J’essaie de te faire çà dans le courant de la journée mais tu sais les retraitées sont surbookées et j’ai un rendez-vous en début d’après-midi.
Claude

Bonjour,
On n’a pas dû lire le même fichier. Le mien contient encore un cadre au bas de la dernière page. Et ce n’est pas un objet de dessin, puisqu’il contient du texte : “Code de procédure pénale - Dernière modification le 14 novembre 2025 - Document généré le 13 novembre 2025”.
Il a combien de pages ton fichier ?
Pierre
PS: j’ai effectué une recherche de “Code de procédure pénale - Dernière modification le 14 novembre 2025 - Document généré le 13 novembre 2025”. C’est le texte contenu dans les cadres. Réponse : 1171 occurrences.
Et quand je vais dans le navigateur. Je trouve bien 1171 “objets de dessin” (de 1 à 1172) — ce qui confirme ton hypothèse — qui se révèlent être des cadres contenant le texte recherché. Le premier est à la page 451. Le document généré par Acrobat aurait généré des cadres et des “objets de dessin” pour tenir lieu de pieds de page…

Un objet de dessin peut contenir du texte et j’en ai autant que toi.
Le problème c’est qu’ils ne se gèrent pas comme les cadres.
Je suis en train de galérer car ma macro génère une erreur qu’il faut que je débogue.
Je pense que cela va me demander plus de temps que prévu à moins que quelqu’un ici trouve une solution entre-temps.

Je crois qu’il faut modifier ton algorithme comme suit : 1 Rechercher toutes les occurrence d’une chaine de caractères