Problème correcteur orthographique français

Bonjour à tous et à toutes. Je rencontre un problème avec le correcteur orthographique de ma version de Libre Office (24.2.6.2 X86_64 sous Windows 11).

Certains mots comportant une erreur d’orthographe ne sont pas soulignés en rouge quand le mot se termine par un “point” final, cela ne la fait pas tout le temps, c’est étrange. Par exemple avec cette phrase :

“Quelque chose à quoi se racchrocher.”

Si je ne mets pas le point final, il souligne la faute, mais si je mets un point final, il ne souligne plus.

Je ne comprends pas d’où peut venir le problème.

J’ai fait une purge du profil, mais je rencontre toujours le même bug.

Quelqu’un a-t-il une idée du problème ?

Merci d’avance. :slightly_smiling_face:

la langue du texte ne doit pas être français
Application directe de la langue pour le texte sélectionné

image

Bonjour, Fpy. Merci pour votre aide.

Cependant c’est bien le français qui est sélectionné pour le texte en question.

Je viens de faire encore un test : le mot “racchrocher” n’est pas souligné, et si j’insère un espace (avec la barre d’espace) entre le point final et la fin du mot, le soulignage apparaît.

Dans cette même phrase, je viens de constater que si j’écris mal le premier mot de la phrase cela a un comportement identique, pas de soulignage, mais soulignage si je place un mot en premier avant.

Le reste des mots de la phrase se comportent normalement s’il y a une faute.

Je viens de remarquer qu’en fait le problème survient sur tout le paragraphe (chaque ligne), sauf sur le premier mot et le dernier mot du paragraphe.

C’est à ne plus rien comprendre.

Merci.

quel correcteur est installé ?

sur tout document ? odt?
ça serait utile de joindre un fichier d’exemple pour diagnostiquer + précisément.

Bonjour Fpy,

Voici une capture d’écran présentant le problème ; dans le paragraphe ci-après, les fautes sont soulignées sauf pour les débuts de phrases du paragraphe du milieu ; fautes que le correcteur ne souligne pas en rouge en surlignage jaune :

Ci-après le même texte avec un espace entre le point et le dernier mot et un mot devant le premier mot des fautes que le correcteur ne souligne pas en rouge, et là, miracle, le correcteur les soulignes.

(Je place la deuxième capture écran dans un autre message car je n’ai le droit de poster qu’une image par message)

C’est à y rien comprendre. Merci.

Voici la deuxième :slightly_smiling_face:

pas seulement des copies d’écran :

bis :

et quelles options sont activées ?

Mode sans échec peut aussi être utile.

Rebonjour, Fpy,

J’ai redémarrer en mode sans échec mais le problème est le même.
Voici un exemple de texte (format odt) :
Exemple Texte.odt (28.9 KB)

Je ne sais pas quel dictionnaire j’utilise, voici une capture écran de la page extension :

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
je constate le même comportement sous

Version: 24.2.5.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: bffef4ea93e59bebbeaf7f431bb02b1a39ee8a59
CPU threads: 20; OS: Linux 5.10; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded
Grammalecte 2.1.2

Si je supprime le point, l’erreur est détectée, si je le rétablis, elle ne l’est plus.

Un saut de paragraphe suivant immédiatement un point permet la détection de l’erreur.

pas avec hunspell-fr (ubuntu)

image

bis :

Voici une capture écran de la fenêtre option.
Option correcteur

Bonjour,
merci, c’est bon à savoir.
J’ai ceci, Graphspell et Hunspell sont actifs

Bonjour, Luclibo,
Je viens de vérifier, et c’est identique “Graphspell et Hunspell” également actifs.

Merci pour votre aide.