Problème d'alignement d'un seul paragraphe

Bonjour

Du point de vue de l’alignement, deux de mes textes se comportent comme s’ils n’étaient composés que d’un seul paragraphe.

En conséquence, le fait de centrer un paragraphe centre tous les paragraphes du texte. Idem pour la justification, l’alignement à droite ou à gauche.

D’autres propriétés liées au paragraphe, comme les puces et les retraits continuent à fonctionner normalement.

Si je reprend un texte ancien, tout est correct.
De même, si je crée un nouveau texte, tout est correct.

Je pense que sans m’en apercevoir, j’ai du modifier un paramètre, mais lequel… ?

Avez-vous une idée ?

Merci.

Pour test LO.odt

Bonjour @elfasys

Il faudrait joindre le document (un extrait significatif, sans données confidentielles ou personnelles, suffirait). Pour cela cliquer sur éditer en bas du premier message de ce fil.

Cordialement

Merci, j’ai ajouté le texte (et j’ai vérifié : le défaut est toujours présent !) sauf pour le titre (Chargement du dernier programme…) et pour le titre (Vérification des menus…) en début du texte.
Cordialement
Jacques

Bonjour @elfasys

Auriez-vous saisis une ou plusieurs marques de fin de ligne par Maj+CR au lieu de l’habituelle marque de fin de paragraphe par CR ?

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Cordialement, Michel

Merci, Michel.

Mais non, il s’agit bien de paragraphes tout a fait classiques (pas de lignes)

Si j’ajoute à la fin du texte deux ou trois CR (avec les marques de formatage visibles) en alignement “justifié”, la marque de formatage apparait bien à gauche de la feuille. Si je me positionne sur cette nouvelle ligne et que je demande un alignement “centré”, je devrais voir la marque de formatage passer au milieu de la ligne, mais plusieurs autres paragraphes passent aussi en alignement “centré”.

Une nouveauté : en regardant plus loin, dans le texte, je constate que certains paragraphes ne sont pas impactés : par exemple des titres.

Une remarque : il me semble (aucune certitude) que ce défaut soit apparu après la création d’une table des matières…

On dirait que certaines balises sont inefficaces, ou perdues.

Ce n’est pas très grave, dans mon cas particulier, mais j’aimerais comprendre.!

Merci

Merci @elfasys pour le document joint… cela aide :slight_smile:

Tu as coché l’actualisation automatique du style de paragraphe par défaut (onglet gestionnaire). Il suffit de décocher pour ne plus avoir le fonctionnement décrit.

Cela dit, mon conseil serait d’utiliser un style de paragraphe dédié pour centrer plutôt que de passer par la barre d’outils.

[Ajout 28-09-20 11:30]

Comme indiqué ci-dessus, cette option n’est pas relative à “tout” LibreOffice Writer mais au style de paragraphe. C’est ce dernier qu’il faut modifier, ce qui est possible de différentes manières.

Les menus pouvant être différents selon les versions, le plus simple pourrait être :

  • afficher la fenêtre des styles dans le volet latéral.
  • cliquer par exemple dans le troisième paragraphe (Pour intégrer les dernières…)
  • cliquer droit sur Style de paragraphe par défaut puis Modifier

Le dialogue s’ouvre et décocher dans l’onglet Gestionnaire

Cordialement

Je te remercie pour cette réponse : tout a fait d’accord pour le conseil : j’utilise très mal LO en général. C’est le résultat de décennies (au moins 3) d’héritages depuis les premiers Word et les premiers OpenOffice et de remises à jour d’anciens documents, sans jamais avoir été au fond des choses… Je suis même ému de constater à quel point, après toutes ces transformations, LO est robuste et continue a bien fonctionner.

Bon.
J’ai fait apparaître les onglets. (j’utilise d’habitude les menus classiques). Mais pas d’onglet gestionnaire. Alors, j’ai choisi ce qui me semblait le plus logique, c’est à dire : Outils > Option > LibreOffice Writer, mais ensuite, je ne trouve rien sur “actualisation automatique du style de paragraphe” ni dans les différents choix, ni dans l’aide en ligne, ni dans des sujets approchants.

Et j’ai donc encore besoin de ton aide… ou se cache donc ce paramètre ???

Merci pour le temps que tu passes sur mon problème.

Merci pour ta patience. Tout est réglé !