Bonjour,
Il ne m’est pas habituel de quemander une solution toute faite, mais cela fait plusieurs jours (euphémisme) que je cherche sans résultat.
Le contexte (transposition simplifiée d’un autre fichier) ; 3 ateliers (A,B,C) des employés (aléatoires - j’ai recours à l’intérim), et un nombre de pièces produites par chaque employé dans différents ateliers.
Les contraintes : on ne trie ni les ateliers, ni les employés ; la résolution du problème n’utilisera ni macros, ni fonction personnelle, on n’ajoute pas de colonnes à gauche, mais extension sur la droite à volonté.
Le problème : La colonne C (nbre pièces produites) contient une formule qui, dès la saisie d’un atelier et d’un nom, me propose le nombre de pièces produites par cet employé la dernière fois qu’il a travaillé dans cet atelier.
Cette formule sera écrasée par une saisie si la proposition est différente de la dernière production.
Cela revient à faire une rechercheV “vers le haut” de la production de cet employé dans cet atelier.
Dans l’exemple joint, la proposition (en C34) serait 15 (la dernière fois que Paul à travaillé en atelier A, il a produit 15 pièces.
NB: pourquoi diantre, une fonction rechercheV (ou H) vers le haut (ou la gauche) n’a-t-elle jamais implémentée pas plus que la rechercheX d’Excel.