Renseigner une valeur d'une feuille vers une autre en passant par une plage?

Bonjour,

Je voudrais renseigner une valeur en euro pour des ingrédients dans une feuille 1 (appelée « Calculs »), en utilisant une liste dans une autre feuille 2 (appelée « Base ») qui me sert de base de données.

Concrètement : j’ai listé dans ma feuille 2 des ingrédients dans une colonne A, et leur prix en euro dans une colonne B. Je voudrais reporter ces valeurs dans ma feuille 1 qui me sert à calculer mes prix et mes ratios pour chaque recette de cuisine.

Je pensais pour faire cela créer une plage (en la nommant par exemple « plage_des_prix ») en sélectionnant dans ma feuille 2 les deux colonnes A et B (ingrédients + prix) pour ensuite utiliser la fonction RECHERCHEV dans ma feuille 1, et ainsi renseigner automatiquement les prix pour mes ingrédients.

Par exemple, retrouver la valeur « 4 € » quand j’utilise l’ingrédient « citron ».

QUESTION 1 : est-ce que vous pensez que c’est la bonne formule pour faire cela ?

QUESTION 2 : si oui, comment créer ma plage pour que ça fonctionne ? J’ai déjà fait des tests, mais ça n’a pas bien fonctionné (« #NOM ? »)

Merci de votre aide. :pray:

Base de données dans un tableur alors qu’il existe l’application Base qui sert justement à ça. :roll_eyes:

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=22295

L’idée principale n’est pas de créer une base de données, mais de calculer des ratios.
Je veux le faire en m’appuyant sur une base de donnés pour pouvoir mettre à jour mes calculs automatiquement lorsque j’enregistre des variations de prix dans la base de données.

Je ne suis pas sûr que Base soit une option plus pertinente pour effectuer des calculs, mais je n’y connais rien à ce logiciel de toute façon.

Essayez ceci:
comparison_2 tabs_014803.ods (15.4 KB)

Merci pour ton aide, Koyotak.

J’ai regardé ton document, mais je ne vois pas comment résoudre mon problème avec.
SI je comprends bien tes formules, tu renseignes les coordonnées pour chacun des ingrédients, c’est ça ?

Moi je voudrais une reconnaissance directe des prix grâce aux noms des ingrédients, avec une formule simple comme celle-ci =RECHERCHEV(A92; plage_des_prix; 2; 0)

(Dans cet exemple, “A92” est la cellule de la feuille 1 contenant le mot “citron”, et “2” renvoie à la deuxième colonne de la feuille 2)

Est-ce que tu penses que c’est possible ?

J’ai fait des tests, mais il semble que la plage crée dans la feuille 2 (base) n’est pas reconnue dans la feuille 1 (Calculs).

@koyotak Ein unsortierter SVERWEIS braucht zwingend ein viertes Argument: 0 !!

Bon, j’ai trouvé la solution ! :disguised_face:

Ma formule fonctionne bien, mais la présence d’un titre en haut de page semblait être la cause du blocage. J’avais placé un titre « Ingrédients » en haut de mon tableau dans une ligne dont j’avais fusionné toutes les cases (je pense que c’était surtout ça le problème)

Donc, si ça intéresse quelqu’un, je résume ma démarche :

1. J’ai créé 2 feuilles, une pour calculer les ratios, une autre pour lister les prix des ingrédients.

2. Dans la feuille 2, j’ai sélectionné les 2 colonnes « Prix » (au kg) et « Ingrédients » puis j’ai créé une plage que j’ai nommée « plage_des_prix ».

3. Dans la feuille 1, j’ai listé les ingrédients pour chaque recette, avec également une colonne « Ingrédients » ; « Prix » (au kg) et d’autres colonnes pour calculer les ratios, coefficients, marges, etc.

4. Pour chaque recette, je me suis placé dans la 1ère case de la colonne « Prix » et j’ai appliqué cette formule : =RECHERCHEV(A1; plage_des_prix; 2; 0)
    A1 devant être modifié en fonction du numéro de la ligne de l’ingrédient, ça peut être A7, A84, peu importe.

1. Jai ensuite étendu la sélection de ma 1ère case aux autres cases des ingrédients de chaque recette pour appliquer automatiquement la formule RECHERCHEV.

Et voilà. À chaque fois que je modifie le prix d’un ingrédient dans ma feuille 2, c’est automatiquement mis à jour dans la feuille 1 avec tous les calculs de ratios. :sunglasses:

La prochaine fois, fournissez un document.

1 Like

C’est demandé si gentiment…

1 Like