[RESOLU] Calc - créer des groupes à partir d'une liste...

Bonjour,

Je cherche à créer 3 groupes à partir d’une liste générale.
Sur la matrice il y a des noms et des prénoms avec un critère les rattachant à un groupe (P-M-G)
Je cherche une formule du type Si dans la colonne il y a des noms avec le critère P mettre le nom sur une nouvelle feuille.
J’ai trouvé avec la formule =SI mais cela fonctionne que cellule par celulle, ce que je recherche c’est une formule qui remplisse la nouvelle colonne avec chaque nom, une formule du type: Si dans la colonne A1:A10 il y a le critère P alors mettre le 1er nom dans la 1ere ligne, le deuxième dans la deuxième ligne etc…

Merci pour votre aide.

JB
test laure.ods

Bonjour @jbo

Dans le classeur joint, en feuille P, je décompose un exemple de solution avec des colonnes “de travail” de A à D.

• En A et B, on récupère les noms/prénoms du groupe concerné.
  • En C on récupère le numéro de ligne quand il y a un nom
  • En D on classe ces numéros du plus petit au plus grand
  • En E on récupère les prénoms avec ces numéros classés (et les noms en F)

Les colonnes de travail peuvent naturellement être masquées.

Compositeurs.ods

[Ajout 13-07-21 11:20]

@jbo a écrit:

les formules suivante ne fonctionnent pas

Tu n’étais pas loin… En F il faut utiiser =SIERREUR(INDEX($A$1:$A$49;$E20);"")

En effet le numéro de ligne est par rapport au haut du tableau. Par exemple ze est en ligne 20.

Voir test laure.ods

Cordialement

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je vais essayer de comprendre les formules.
Mais dans votre tableau ça fonctionne donc je devrait y arriver!!!

Je mettrais mon tableau sans un futur post, mais je n’ai pas encore vu comment il faut faire, car sinon j’aurais mis le mien!

Pour joindre un document, il faut éditer sa question (la première en haut de cette page) en cliquant ce mot. On se retrouve dans l’éditeur (la fenêtre où on tape le texte) qui dispose d’une barre d’outils. Cliquer sur l’outil concerné pour pouvoir aller rechercher le document enregistré sur le pc comme dans la copie d’écran ci-dessous.

description de l'image

Attention à ne pas joindre de document comprenant des données personnelles ou confidentielles

Merci
Je fini mon tableau et vous le présente.

J’ai fais ce que j’ai pu mais dans l’onglet “P” les formules suivante ne fonctionnent pas:
colonne F =SIERREUR(INDEX($A$20:$A$49;$E20);"")
Colonne G =SIERREUR(INDEX($B$20:$B$49;E20);"")

tableur dans poste n°1

Super cela fonctionne.
Maintenant, je souhaite comprendre…
Que veut dire sierreur(index…)
Merci

Voici le tableau pratiquement terminé.test laure.ods

Que veut dire sierreur(index…)

Je ne vais pas paraphraser ce qui figure dans l’aide, par exemple pour INDEX

Cordialement