[Résolu]requête SQL conditionnelle

Bonjour,

Dans ma base, j’ai des champs contrôlés par des tables sans que la saisie des champs soient obligatoire. De ce fait la requête permettant l’édition de la fiche orchidée fonctionne bien si tous les champs sont remplis.
Je ne trouve pas comment faire si champs non renseigné pour que l’édition se fasse quand même.
Pour être plus explicite: le formulaire (fr_orch_num, la macro dans le module edition , edite_fiche). la première orchidée tous les champs sont remplis la fiche est ok, la 2éme les champs ne sont pas remplis et la fiche ne sort pas.
Vu le nombre de table (8) la requête est très longue, j’ai toujours une erreur de syntaxe quand je la découpe avec le tiret bas (underscore).
Désolé de poser 2 questions dans le même fil
Par avance merci
CordialementDB_orchidee_test1.odb

Bonjour @jafa60

Je ne comprends pas la première question car le rapport est correctement produit quel que soit le nombre de champs renseignés :

Pour la seconde, pour découper une chaîne il est possible de concaténer comme ceci :

strSQL = "SELECT ""T_genre"".""genre"","
strSQL = strSQL & """T_orchidee"".""*"", ""T_vendeur"".""vendeur""

Le tout est de bien gérer les guillemets…

Cordialement

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide, déjà je suis content j’ai la bonne syntaxe pour les requêtes dans les macros, cela devient plus facile à lire.
Pour ma première question si je prends la même plante j’ai une page blanche avec seulement "Fiche"E_fiche_orch6.odt.
Si ce n’est pas un problème de données, pourquoi cela marche pour vous et pas pour moi.
je suis sur libre office 7.0.5.2, windows 10 .
Cordialement

Je viens de faire le faire le test avec la base très allégée l’édition fonctionne, donc je pense avoir un problème dans mes données sur ma base principale.

je vais clôturer ma demande je viens de copier coller la requête de la macro et la requête support du rapport et cela fonctionne
merci beaucoup
cordialement