Saut de page → équivalent pour des cadres ( liés )?

Bonjour,

Le contexte, c’est un document A4 paysage, r°v° par le bord court, pour un pliage en 3 volets
( format fini = portrait 10×21cm, pliage en |_| et non en |/| ).

Si j’utilise un style de page en 3 colonnes, à priori je ne peux pas :
⋅ avoir sur une page des colonnes de 98, 99 et 100mm et sur l’autre page ( intérieur du document ) 100, 99 et 98 mm ;
⋅ signifier que le « début » du texte est la 3ème colonne de la page 1 puis les colonnes 1-2-3 de la page 2 puis les colonnes 1-2 de la page 1.

Je passe donc par des cadres « liés / chaînés » pour « organiser » cela.

La première question c’est : existe-t-il un saut de cadre ? Quand un texte ne remplit pas une colonne, saut de cadre, on continue dans le cadre lié / chaîné suivant.

La seconde est : existe-t-il une notion d’alignement vertical du texte dans les cadres ? J’aimerais assez que le texte soit aligné depuis le bas du cadre ( et non depuis le haut. )

[edit ] donc oui, il y a bien la possibilité d’alignement vertical dans les cadres… mais sans « saut » de cadre la répartition du texte est très difficile…

Bonjour, Quand les cadres sont Liés, le saut d’un cadre à l’autre est automatique
Il n’y n’existe pas de saut de cadre manuel.
L’alignement vertical n’existe pas pour les cadres , seulement pour les zones de texte.
pour aligner vers le bas , mettre en haut des paragraphes vides

L’alignement vertical n’existe pas pour les cadres

Si, si, ça existe :

Manifestement ce qui n’existe pas, c’est un saut ( comme un page break mais entre cadres. )

Là, si je laisse les cadres liés / chaînés entre eux, tout en les passant en alignement vertical bas, c’est quasiment impossible de répartir harmonieusement les paragraphes parmi les cadres.

Si j’enlève tout chaînage, là oui cadre par cadre, je peux décider dans chacun de l’alignement vertical.
Mais ça implique plus de manipulations ( que d’ajouter un hypothétique saut aux endroits opportuns d’un texte chaîné entre plusieurs cadres. )

L’autre possibilité, c’est probablement de jouer sur la position du bord haut du cadre ( en cas d’alignement vertical bas… )

…or le but c’est d’avoir une structure de documents la plus fixe possible, où l’utilisateur n’a plus qu’à insérer ou importer le texte ( sans avoir à toucher à la mise en page. )

En jouant avec la position du bord haut des cadres j’arrive bien à ce résultat :

MAIS
y’a pas droit à l’erreur car à nouveau déplacer ( à leur position initiale par ex. ) les bords hauts des cadres ne redistribue pas à nouveau le texte !

↑ là si je ramène le bord haut du V. le texte ne suit pas. Bug ?
test_aligt_vertic_cadres.odt (68.9 KB)