Table dynamique : grouper les mêmes données de deux manières différentes

Bonjour,

J’utilise Calc et ses tables dynamiques en classe pour traiter des enquêtes. Un groupe d’étudiants a besoin de grouper l’age des répondants de 2 manières différentes dans 2 tables différentes.

Cependant, il semble que les deux tables sont liées, et une fois le premier groupement fait (par exemple par tranche de 5 ans) si on crée une autre table par tranche de 12 ans, ça modifie la première.

Comment peut-on faire ?

PS : je sais que l’on pourrait faire avec FREQUENCE ou NB.SI mais j’aurai voulu utiliser la table dynamique pour des raisons pédagogiques.

Merci

Bonjour,
étrange, j’y suis parvenu pourtant.
En procédant en 2 temps

• créer une 1ère table,
  • grouper par 5,
  • créer une 2nde table,
  • grouper par 12.

Je ne constate aucune dépendance entre les deux tables.
Voir fichier joint
1_source_2_tables.ods (23,3 Ko)

Merci de ta réponse.
J’avoue que je ne comprends pas…
Quand j’ouvre ton document, je constate effectivement que les deux peuvent se modifier indépendamment. Mais quand je crée une 3e table … elle se «synchronyse» avec une des tables déjà existante.
Ma méthode pour créer la table.

• je clique dans le tableau de données
  • Données → Table dynamique → Insérer ou éditer
  • Je choisis la plage nommée «data»
  • Je paramètre la table, je choisis une destination dans la feuille, ou je crée une nouvelle feuille

J’utilise LO 25.2.2.2 sous Debian Linux. Mes étudiants utilisent diverses versions, sous Windows ou MacOS

Bonjour,
je précise avoir fait mon essai sous LibreOffice 24.8.6.2.
Or, en ouvrant le document sous LibreOffice 25.2.2.2, les tables dynamiques se mettent à jour de manière synchrone ! Et il est impossible de revenir à un fonctionnement autonome sous 24.8.6.2 pour le même document.

J’ai dû reconstruire un document de toutes pièces sous LibreOffice 24.8.6.2 : une source nommée distincte par table, une table par feuille, pour obtenir des tables dynamiques indépendantes.

Je ne sais pas retrouver s’il s’agit d’un fonctionnement voulu. J’ai repéré de nombreux changements et résolutions de bogues en relation avec les tables dynamiques, mais pas ce fonctionnement, que je trouve très limitant.

Je vais attendre quelques jours pour voir s’il y a d’autres contributions à ce fil, et je posterai un bug alors.
Merci d’avoir pris le temps de regarder mon problème !