Voilà ce que cela donne.
Les marques de formatage n’apparaissent pas
Ce qui veut dire ?
Avez-vous vraiment lu mon message ci-dessus :
PS : ce fil devient très long et je n’ai pas l’impression qu’on progresse dans l’élucidation du problème. Les personnes qui fréquentent ce site Ask sont des utilisateurs, comme vous, qui mettent leur quelques connaissances à la disposition des autres (et quelquefois, demandent eux-mêmes de l’aide) et qui donnent de leur temps.
Aidez-nous à vous aider : donnez tous les détails demandés pour pouvoir diagnostiquer et proposer une solution.
Oui je reconnais l’effort d’aide que vous apportez. A l’évidence je n’ai pas une connaissance suffisante de LibreOffice. Si mon nouvel envoi ne vous permet pas de trouver la solution, je mettrai fin à ma demande. En tout cas je vous remercie de vos efforts.
Ahhhh ! Voilà qui aide ! Merci
On voit dans la copie d’écran une multitude de marques de paragraphe successives (caractère ¶ bleu pâle). Ces marques indiquent la présence de paragraphes vides, ajoutés par appui sur Entrée
. Je pense que le problème de “grand espace blanc” provient de là. Supprimez-les (touche Suppr
) et votre document devrait redevenir “normal”.
Note importante : il faut absolument éviter de créer des “lignes” ou espacements verticaux en créant des paragraphes vides. L’espacement des paragraphes se règle au moyen de styles de paragraphes.
LibreOffice Writer repose très fortement sur l’emploi de styles pour mettre en forme les documents. Cette façon de faire produit des documents robustes et faciles à mettre à jour (on modifie un style et tous les élements mis en forme avec sont instantanément mis à jour).
Je vous conseille très vivement la lecture de ce manuel :
Guide Writer en français
Consultez, en particulier, ce qui concerne les styles.
La version indiquée est “ancienne” (6.4) mais les informations sont toujours valides.
Merci de vérifier si le diagnostic est le bon et de confirmer.
C’est effectivement la solution. J’y allais toujours allègrement de la touche “Entrée”. Je vais “potasser” le guide que vous me conseillez. Peut-être que cela me permettra un jour de porter assistance à un autre débutant.
Il me reste à vous remercier chaleureusement. Mon épouse se joint à moi, car elle ne m’entendra plus pester sur LibreOffice.
Bien cordialement.
Juste une petite note en complément de ce qu’a dit JFN : pour créer une nouvelle page à la suite de votre texte, appuyez sur Ctrl+Entrée.
Bien noté. Merci
Merci pour cette réponse. Mais je cherche une solution globale pour ne pas avoir à faire une manipulation page par page sur un texte qui en en fait plus de 200.
Une précision : lorsque je fais une modification sur des pages précédentes, le problème se produit à nouveau.
Cordialement
Bonjour,
ce serait possible d’avoir un échantillon du texte sur quelques pages ? Vous pouvez anonymiser le texte s’il contient des données privées/confidentielles.
Bonjour,
@fpy
l’Autotexte n’est pas pertinent dans le contexte de Jean. En effet, il nous faut avoir son document pour tenter de déceler ce qui provoque le “problème” constaté. Un faux texte arbitraire supprimerait la cause initiale du blanc en bas de page.
@jeanED la copie d’écran de ce jour à 9:16 montre des paragraphes vides en bas de la page 5, est-ce le blanc que vous souhaitez supprimer ?
Non, c’est celui de la page 4.
nettement mieux (et plus rapide) que aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
preuve que non
Bonjour,
Plusieurs pistes possibles :
Texte qui passe à la page suivante en laissant un espace blanc dans LibreOffice Writer
Merci pour cette réponse. Mais je cherche une solution globale pour ne pas avoir à faire une manipulation page par page sur un texte qui en en fait plus de 200.
Une précision : lorsque je fais une modification sur des pages précédentes, le problème se produit à nouveau.
Cordialement
Dans ma vidéo, je présente plusieurs hypothèses sur le problème. La solution local est un formatage directe pour pour donner les solutions.
Est ce effectivement “enchaînements” pour le paragraphe ?
Si oui, il faut repérer le style de paragraphe auquel c’est rattaché. Le style de paragraphe sera alors sur l’ensemble du document où ce style est concern.