Calc - Calcul d'un tableau avec cumul de quantités

Bonjour
J’utilise LibreOffice Calc 7.3.2.2 et Windows 10.
J’ai un tableau du genre (trié)
A B
1 Carotte-----------------20
2 Carotte-----------------30
3 Courgette--------------30
4 Courgette--------------40
5 Fenouil-----------------50
6 Pomme-----------------50

J’aimerai trouvé le cumul des Carottes, Courgettes, Fenouil etc…et pouvoir l’imprimer.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Pierrot_65

Désolé j’ai été un peu rapide dans la description.
J’ai une première feuille dans laquelle je sélectionne les légumes. Ainsi il me ressort une quantité de base en gramme, avec des options.
Ex : Je peux avoir 30 gr de courgettes par personne pour le lundi et 60 gr de courgettes par personne pour le mardi.Etc… c’est ainsi pour tous les légumes, et bien sur je multiplie par le nombre de légumes par le nombre de personnes.
Ensuite je récupére en vrac ces données sur une deuxième feuille sous forme de tableau
Courgette-----------30
Courgette ----------60
Endive…Etc…
Je copie ce tableau et le colle à côté en ne sélectionnant que les résultats et non les fonctions.
Je peux ainsi trier ce deuxième tableau.
Avec cette manip la cellule, par exemple F15 dans le deuxième tableau, a aujourd’hui la valeur Courgette et G15 la quantité, demain F15 peut devenir Carotte…
Pour l’instant je fais un calcul à la main en ajoutant telle cellule avec telle cellule ou la fonction SOMME().
Il y a peut-être un moyen d’automatiser ces opérations finales.
Je vous remercie.

Bonjour,

peut-être qu’en fournissant un fichier exemple, ça aiderait…

Ceci dit, a priori je pencherais pour une mise en oeuvre de la fonction RECHERCHEV().

Test.ods (25.8 KB)
Voici un fichier du tableau final.

Voici une solution qui utilise une table pivot. Vous noterez que j’ai dû créer une première ligne avec le label de la colonne (Ingrédients, Qté).

Pour créer la table pivot, sélectionnez la plage de cellules qui pourra contenir des ingrédients et des quantités (prévoyez large pour le nombre de lignes !). Ensuite, utilisez le menu Données > Table Pivot > Insérer… Mettez Ingrédients dans la case Colonne (en bas à gauche) et Qté dans la case Données (en bas à droite).

Attention : une table pivot ne se rafraîchit pas automatiquement, il faut cliquer avec le bouton droit n’importe où dans la table et choisir Rafraîchir.

1 Like

C’est top !
Merci Steph1… :pray:
La traduction en français n’est pas super, donc au lieu de Table pivot c’est Tableaux dynamiques.
Ceci peut aider quelqu’un d’autre.

Oui, désolé pour la mauvaise traduction, j’utilise Calc avec les menus en anglais et je n’ai pas eu le courage de fermer mes documents ouverts et de redémarrer en français… :slight_smile:

1 Like

Avec SOMME.SI()
Test_jfn.ods (21.1 KB)
Note : le tri par nom de produit n’est pas nécessaire.

Merci Jfn… :pray:
ça fonctionne super bien.
Le calcul se fait automatiquement et la mise en forme pour l’impression sera paramétré pour que la liste rentre sur une seule page et plus jolie.

De telles solutions, élaborées en partie manuellement et en partie par des formules, sont malheureusement très sujettes aux erreurs.
Voir le fichier ci-joint avec un complément par tableau pivot.
Test_jfn_pivot.ods (18.5 KB)

Merci Karolus pour ton retour.
Effectivement une erreur de saisie peut vite tourner à la catastrophe.
En fait la seule saisie manuelle du classeur est le nombre de personne, tout le reste est automatique.
L’erreur rapportée est une erreur de la programmation de mes tableaux.
J’utilise Plusieurs tableaux et en fonction des jours la courgette peut avoir 30 ou 60 gr.

Voici la feuille saisie

Je peux vous envoyer mon classeur en mode discret, et bien sur aussi à Jfn et Steph1 mais je ne sais comment faire.

Voici la feuille de mes tableaux

Voici la feuille Liste des Courses