Erratic behaviour of image insertion Comportement erratique de l'insertion d'image

Hi everyone,
I’m new on this forum and hope I am doing things the right way.

Over the last few years I have been frustrated , I mean really angry at times, with the behaviour of image insertion in LIbreoffice.

I just want to insert three images of screen captures and when I get to the third, it settles onto the second. If I move it downwards it jumps to the bottom of the page, even outside borders, things that never happened when I was using Microsoft Word when I was a teacher.

I don’t seem to find any questions about this on forums. I have had libre-office for years and always ketp it up to date. WHAT IS WRONG ??

Your help is welcome,

Jean

Pourquoi poster en anglais sur la partie francophone ?

Désolé. Tout simplement parce que, étant nouveau sur le site, j’ai d’abord eu sa version anglaise. Et comme je suis bilingue j’ai écrit en anglais. Et me ravisant, j’ai ajouté la traduction du titre pour les francophones. Il y aura bien quelqu’un qui pige les deux langues,vu que nos journalistes bourrent leurs emissions de franglais …!!!

Je ne le ferai plus, promis!!

Pour les principes de base : Positionnement des objets

voir aussi Guide du débutant - Chapitre 11. Images et dessins

Merci mais ça ne m’avance pas d’un poil.
Le mieux est que je vous montre ce que j’obtiens et allez savoir pourquoi …

J’ai trois captures d’écran sur les Donations que je veux mettre dans un document texte.
La première OK, mais quand je mets la seconde , ça va encore, elle va sur la deuxième page.
Et pour la troisième, qui était courte, elle disparaît on ne sait où et souvent sous l’une des précédentes…

Je me demande si je ne vais pas perdre la raison… Je joins mon document ( si j’arrive à trouver comment faire ). Vous verrez la position étrange de la seconde image, en bas de page !!! Et je joins également les trois images que je veux insérer. Merci pour votre patience

Jean

il faudrait prendre un peu le temps de lire et d’expérimenter :wink:

effectivement, Writer va essayer de trouver des positionnements pour un hypothétique texte.
(si c’est juste pour juxtaposer des images, le plus simple serait d’utiliser Draw)

anywayzzz, pour l’exercice, voici un odt avec 3 images. j’ai rajouté des bordures pour les mettre en évidence …
D106573.odt (329.1 KB)

Je crois avoir trouvé comment apporter un document illustrant mon post

Donations doc pour test libre office.odt (316.3 KB)
C’est parti !

Bonjour,
pourriez-vous tenter ceci ?

• Afficher le gestionnaire de styles
  • sélectionner une des images
  • activer le 3e bouton des outils de styles (Styles de cadre)
  • modifier le style Images > Onglet Adaptation
    • Pas d’adaptation
    • Désactiver Autoriser le chevauchement

NB : il n’y a que 2 images dans votre document. Comment les insérez-vous ? Si c’est par copier-coller, l’image déjà sélectionnée est remplacée au collage.

Un grand merci pour vos éclaircissements !
Jean