Bonjour. Je voudrais extraire une sous chaine de file:///home/thierry/Documents/informatique/Modes emplois/Libre office aide.odt pour avoir que la fin Libre office aide.odt
Je prends la fonction DROITE() mais en 2e argument j’ai du mal à identifier “/”. Je pourrais mettre 22 mais la chaine suivante est file:///home/thierry/Documents/informatique/Modes emplois/Libre office table des matieres .pdf donc il faudrait une fonction qui me donne la position du dernier caractère “/”
Je ne sais pas si elle existe.
Bonjour thierryR1, le forum
Essayez avec :
=SUBSTITUE(B4;GAUCHE(B4;TROUVE("is/";B4)+2);"")
J’ai trouvé ça sur le net:
=mid(A1,find("*",substitute(A1,"\","*",len(A1)-len(substitute(A1,"\",""))))+1len(A1))
mais il me fait une erreur 508
mid() n’existe pas
EDIT: J’ai aussi trouvé ça: **=TEXTAFTER(A2, "\", -1)**
mais textafter() n’existe pas.
Bonjour,
les exemples donnés le sont-ils pour LibreOffice en français ou en anglais voire pour Excel en anglais ?
De plus, dans les deux exemples, le séparateur utilisé est \
, typique d’un système Windows, ce qui ne semble pas être votre cas.
La formule donnée par @njhub fonctionne parfaitement.
Effectivement anglais. En traduisant en français ça donne:
=STXT(A2;TROUVE("";SUBSTITUE(A2;"/";"";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;"/";""))))+1;NBCAR(A2))
La formule donnée par @njhub fonctionne parfaitement, mais “is/” est trop limitatif pour moi. J’ai d’autres dossiers en “tte/” par exemple. donc cette formule fonctionne.
NB: Le serveur affiche mal ( avec erreur ) voir avec les admins
re,
j’ai retrouvé une démonstration prévue pour Excel. Après transposition dans le contexte Calc, j’obtiens une formule “universelle”.
=DROITE(E4;NBCAR(E4)-CHERCHE("@";SUBSTITUE(E4;"/";"@";NBCAR(E4)-NBCAR(SUBSTITUE(E4;"/";"")))))
Le choix du caractère @
est arbitraire. Il faut en choisir un qui n’est jamais utilisé dans vos noms de dossiers et fichiers.
Ci-joint un fichier exemple.
thierryR1.ods (8,1 Ko)
Effectivement ça marche aussi. Voici 2 façons d’arriver au même résultat.