Fonctionnement inattendu des hyperliens dans Writer

Bonjour

J’utilise Libre office 7.1.7.2 (x64) sous windows 10, et je suis confronté à un fonctionnement plus qu’hasardeux des hyperliens.

J’ai mis en PJ deux documents textes. Le premier, bug hypertexte.odt, est un extrait d’un document plus important, complétement pollué par un lien qui s’est etendu à l’ensemble du texte.
Dans le deuxième, bug hypertexte 2.odt, il y a une impression d’écran qui montre bien l’existence de ce lien intempestif, actif partout dans le texte, sauf aux deux endroits où j’ai restauré le lien original.

Existe-t-il un contournement pour éviter cette situation, mais aussi pour restaurer proprement mes documents pollués. J’en ai en effet une dizaine dans ce cas, de plusieurs pages chacun?

bug hypertexte 2.odt (105.2 KB)
bug hypertexte.odt (11.8 KB)

Bonjour @JChem

La seule solution à laquelle je pense pour rétablir est un pis-aller : sélectionner tout le texte puis clic droit et Supprimer l’hyperlien. Cela supprimera également les “bons” hyperliens qu’il faudra réinsérer…

Je n’ai jamais eu connaissance d’un tel dysfonctionnement, a fortiori pour une dizaine de documents. Ont-ils en commun par exemple un lieu de stockage particulier ou une ouverture via d’autres logiciels ?

Cordialement

Bonjour PSY
Bien sûr, comme tu l’écris, il est possible de tout sélectionner et de supprimer l’hyperlien, ce que je vais me résoudre à faire.
Sinon, pour répondre à tes questions, je n’ai pas cherché à ouvrir ces documents avec d’autres applis, et ils ont été créés avec Libre Office. Pour certains, ils n’ont que 2 ou 3 mois d’existence, et pour d’autres quelques jours seulement. En ce qui concerne le lieu de stockage, rien de particulier, ils sont en local sur mon disque dur.
Ce qui est quand même curieux, comme on peut le voir dans mes PJ, c’est que ces hyperliens spontanés ne se manifestent ni par la couleur bleue habituelle, ni par le soulignement.
Je rajouterais que c’est la première fois que j’utilise de façon “massive” des hyperliens dans mes documents (plusieurs dizaines).
Cordialement

Bonjour JChem

Vous pourriez enregistrer vos fichiers en html avec writer, puis corriger la source en enlevant les paires de balises
[ <a href="../../../../Jean/Documents/Android/Tutos/D%C3%A9veloppez.com/dvp-android-studio.pdf"> </a> ] surnuméraires,

rouvrir le fichier avec un navigateur pour avoir un aperçu du résultat de corrections (de la source) et quand ces corrections vous conviennent
rouvrir le fichier avec writer pour lui redonner son format .odt

JChem_bug-hypertextODT.odt (11,9 Ko)

Bonjour njhub

C’était une piste intéressante, malheureusement, après examen du code HTML de mes documents, l’hyperlien qui s’installe de façon intempestive sur la totalité du texte fait disparaître ceux que j’avais créés de façon intentionnelle. Il n’y a donc aucune chance de récupérer ces derniers. En conséquence, ça ne vaut pas le coup de travailler sur ce code.
Dommage…