Formatage conditionnel style écrase le style existant

Bonjour,

Lorsque j’ajoute une condition pour une plage de cellule, le style appliqué par la condition écrase le style existant.

Cela pose un souci car le format des cellules avec un style personnalisé nommé “Date” ou “Monnaie” sont écrasés par le style “Old” qui a vocation à changer le fond de la cellule uniquement. Mais il applique aussi le format “Nombre” au lieu de “Date” ==> mes dates sont incorrects. Idem pour la monnaie.

Cellule format date :

Formate conditionnel :

Style old :

Copie d’écran du style qui ne gère que le fond :

Lien vers le fichier ODS qui coince.

J’ai trouvé ces messages qui parlent de ce sujet :

Mais sans succès.
La seule solution que je vois est de gérer plusieurs conditions en fonction des plages mais cela rajoute pas mal de gestion.

Merci de votre aide

Bonjour gregory,

Éditez votre le style “Old”, ou recréez le en respectant les conseils ci dessous, accès par la touche F11

Dans “Format numérique”, pour ne spécifier aucun format, choisissez : “Général”

Dans “Apparence de cellule” sélectionnez la couleur d’“Arrière plan” désirée

Puis “Mettre à jour le style sélectionné”

:slight_smile:

J’ai vérifié cela et j’ai bien les mêmes critères.
Ce qui est étonnant, c’est que dans la fenêtre de formatage conditionnel, si je l’ouvre en ayant sélectionné la cellule qui contient une date, l’exemple du style appliqué est correct (le format date est conservé), seul le fond change.
Je vais mettre à jour mon message avec les copies d’écran <== Ai-je raté quelque chose ?

Merci pour l’aide

Bonjour @gregory

De même que dans le fil que tu cites, je rappelle que lors de la création du style appliqué par le formatage conditionnel, il ne faut pas définir le format s’il n’est pas concerné par la condition (dit autrement, si le style ne doit pas le modifier).

Dans l’exemple joint, lors de la création du style “old” je n’ai défini que l’arrière-plan, ce que l’on peut vérifier dans l’onglet Gestionnaire :

De ce fait, lors de l’application du style par le formatage conditionnel le format originel n’est pas modifié.

Voir fc.ods

[Ajout 27-12-20 18:05]

Pas mal d’anomalies dans ce document :

  • Ton style de cellule par défaut est en Anglais (U.S.A.) (voir onglet Police)
  • Du coup, ton style monnaie également, qui applique un point décimal
  • De même pour ton style date
  • Formatages directs sur B2:C3
  • Date comme texte en B8 : '26/12/2020

Si ce n’est pas toi qui as appliqué cette langue le “sous-fichier” styles.xml est peut-être corrompu.
Mon conseil : repartir d’un nouveau classeur (éventuellement copier-collage spécial des données sans les formats)

Cordialement

Oui j’avais vu ce point dans le fil cité et j’ai bien la même chose également dans l’onglet Gestionnaire.
Le fichier que vous avez lié est bien le comportement souhaité mais je n’arrive pas à le reproduire.
J’ai créé de nouveaux styles et pas mieux.
J’ajoute une copie d’écran dans mon message d’origine et le lien vers mon fichier si jamais vous pouvez regarder.

En partant d’un nouveau fichier, je n’ai plus ce problème de langue et la manipulation indiquée fonctionne. J’avais créé ce fichier moi-même hier pourtant. Je sais que j’avais joué avec les “styles de tableau”, je soupçonne un lien avec le problème. Merci

Même j’ai une solution pour l’instant mettre un quote devant la date:
11/03/2021 → '11/03/2021
il traite le champ comme du texte en attendant mieux.