Formule Calcul de somme selon critères

Bonjour à tous,

Je recherche une formule me permettant de calculer de facon automatique la somme des lignes dont le numéro en colonne A est identique.

Je vous joins un extrait du tableau en exemple pour préciser la demande qui n’est pas facile à expliciter :slight_smile:

Exemple.ods (41.1 KB)

L’objectif étant ici de calculer dans le second tableau la somme des comptages inscrits en colonnes E et G pour chacunes des placettes correspondantes.
Soit pour la cellule N2 la SOMME des cellules de la colonne E où A = 1 ? (Résultat attendu = 16).

En espérant avoir été compréhensible,

Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement

R1
Bonjour LoicRun97, le forum

Testez la fonction SOMME.SI()

LoicRun97

:wink:

R2
Rebonjour LoicRun97

Testez en N3 : =SOMME.SI($A:$A;LIGNE()-2;$E:$E)

Puis étendre vers le bas tant que nécessaire

Pour O3 : =SOMME.SI($A:$A;LIGNE()-2;$G:$G)

Puis étendre vers le bas tant que nécessaire

:wink:

Bonjour njhub,

Merci pour ta réponse rapide.
Effectivement cela fonctionne bien mais je ne peux pas “glisser” la formule pour que le numéro de placette situé dans la formule change automatiquement. (Le tableau à en réalité plusieurs centaines de placettes). Donc le modifier manuellement risque d’être très long…

J’ai essyayer de modifier la valeur “en dur” 1 par un recherchev mais ca ne fonctionne pas non plus : =SOMME.SI(A:A;RECHERCHEV(1;A2:H3092;1;0);E:E)
Car il me fait varier la plage de donnée (A2:H3092) si je glisse et non la valeur recherchée…

Une solution ?

Merci

Exemple.ods (42,3 KB)