pb format liste déroulante

Bonjour,

J’ai crée un tableau avec 2 onglets pour calculer les heures de travail du personnel. Dans l’onglet 2, j’ai mis la liste des heures de 8h à 20 h d’un espace de 10 min. Dans l’onglet 1, j’ai mis la liste du personnel avec les heures d’arrivée et de départ via une liste déroulante or quand je clique sur la flèche, ça m’affiche des heures incompréhensibles. Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ? merci

saisie heures du personnel.ods

(/upfiles/16053001151902304.ods)

Bonjour, je vous remercie énormément de votre aide, le collage spécial a super bien fonctionné ! Maintenant, j’ai un autre pb c’est quand la personne n’a pas travaillé : j’ai modifié la plage de cellules en rajoutant en haut une cellule vide et en bas qq cellules supplémentaires si jamais je dois rajouter des horaires. J’ai essayé de modifier la formule de calcul afin qu’il affiche 0 ou rien quand la personne n’a pas travaillé mais ma formule NB.SI ne fonctionne pas. Je suis désolée de vous embêter avec tout ça mais je ne connais absolument pas libre office et suis plus à l’aise avec Excel, que je n’ai pas dans mon nouveau travail. Merci de votre aide précieuse. Cordialement

Bonjour @phoebe0799

Dans l’onglet données tu calcules en A1 =200/24 dont le résultat est 8,33333333333333.

Or 08:00 est l’affichage horaire de 0,333333333333333

J’ai recréé une liste en $données.$C$1:$C$79 et fondé S1.C7 sur cette plage…

saisie heures du personnel.ods

[Ajout 15-11-20 10:40]

@phoebe0799

Tu as bien corrigé l’onglet Données mais pas les saisies dans les autres feuilles. Par exemple S47.I7 affiche 08:00 mais contient 200:00:00 (vérifier dans la barre de formule).

Il est possible de corriger tes données en retirant 8 dans toutes les cellules de données. Pour cela :

• saisir 8 dans une cellule vierge,
  • copier cette cellule,
  • menu ÉditionCollage spécialCollage spécial
  • Sélection: cocher Nombres
  • Opération: sélectionner Soustraire

Il sera naturellement possible de supprimer ensuite la cellule contenant 8.

Cordialement

Bonjour, je vous remercie encore mille fois de votre aide, mon tableau fonctionne maintenant à merveille. Je n’arrive pas à cocher la case en haut à gauche car il me faut plus de 5 points … suis sans doute trop nouvelles sur ce site, je ne sais pas. En tout cas je n’hésiterais à faire de nouveau appel à vos compétences à tous, vous êtes de vrais pros ! encore merci

Bonjour, je vous remercie énormément de votre aide, le collage spécial a super bien fonctionné ! Maintenant, j’ai un autre pb c’est quand la personne n’a pas travaillé : j’ai modifié la plage de cellules en rajoutant en haut une cellule vide et en bas qq cellules supplémentaires si jamais je dois rajouter des horaires. J’ai essayé de modifier la formule de calcul (voir cellule E7) afin qu’il affiche 0 ou rien quand la personne n’a pas travaillé mais ma formule NB.SI ne fonctionne pas. Je suis désolée de vous embêter avec tout ça mais je ne connais absolument pas libre office et suis plus à l’aise avec Excel, que je n’ai pas dans mon nouveau travail. Merci de votre aide précieuse. Cordialement

heures personnel.ods

Bonjour,
je vous remercie énormément de votre aide, c’est super sympa d’y avoir pris le temps. Dans l’onglée Données, dois-je garder le “08:00” en D1 ou est-ce juste un contrôle de votre part ?

En tout cas , merci mille fois

Cordialement, Elisa

Re-bonjour, en fait maintenant quand je fais la somme des heures de la semaine après plusieurs tests, c’est complètement incohérent (voir onglet S47), merci de votre aide. Cordialement
heures personnel.ods

Bonjour @phoebe0799

Pour reformuler et compléter les propos de @PYS, le temps est compté en nombres réels, à partir d’une date référence définie dans les options de LO, par Alt+F12>LibreOffice Calc>Calcul>Date : la partie entière définie le jour, la fraction décimale définie l’heure. Donc 200/24 valant 8,33333333333333.., si la date de référence est le 30/12/1899, 8,33… représente le 07/01/1900, à 8h00

Ensuite, il est possible de masquer la date en choisissant un format d’affichage du genre HH:MM ainsi, seules les heures et les minutes s’afficheront mais les calculs continueront à être faits sur la base de l’instant 07/01/1900 8h00, etc. Ce qui peut conduire à des résultats surprenants.

Donc pour saisir une heure, il suffit de la saisir au format habituel de LO, par exemple 8:00.

Pour ajouter 10 minutes à une heure, il est possible d’ajouter 1/24/60*10, 1/24 donnant 1 heure, 1/24/60 donnant une minute, ou bien d’utiliser la formulation que vous avez déjà employée, en ajoutant +"00:10".

Normalement, le décompte des heures de travail du personnel, un affichage quotidien de 0:00 à 24:00 suffit. Mais pour totaliser la durée du travail sur une semaine ou sur un mois, il est fréquent de dépasser 24:00. Si l’affichage utilise le format HH:MM, l’affichage tronquera la partie entière de la durée. Par exemple, quelqu’un qui aura travaillé 5x8h, dans une semaine aura travaillé 40h qui seront codées comme le résultat de 5x0,3333..., soit 1,667.... L’affichage au format HH:MM n’affichera que 0,667... soit 16:00. Pour circonvenir cette erreur, il est possible d’afficher des heures au-delà de la limite de 24:00 avec le format [H]:MM ou [HH]:MM. Avec ces format, l’affichage donnera 40:00 pour 5x8:00, comme attendu.

Ajout du 16/11

Bonjour @phoebe0799

Pour répondre à la première question, vous désirez gérer les absences. En S47.E7, 2 commentaires : 1°) vous comparez une différence de nombres avec une chaîne de texte : le résultat ne peut pas être correct; comparez plutôt avec 0 ; 2°) l’emploi de la fonction NB.SI ne se justifie pas, la fonction SI convient dans ce cas. Ainsi transformée, la formule devient =SI(D7-C7 = 0; 0 ; D7-C7-"01:00" )

Notez que cela vous permettra aussi d’avoir des résultats intermédiaires, avant le complet renseignement de la feuille, en cours de semaine.

Oui, il est possible d’effacer Données.D1 et d’ailleurs Données.B1 itou.

Pour répondre à la dernière question du 15/11 : cela est dû en S47.U7 au Format>Cellule HH:MM au lieu de [HH]:MM, voir explication plus haut et en S47.U10, à une absence de formule. Attention le format de S47.U10 est incorrect car le bon codage est entouré de “”, le rendant incorrect.

Solution : recopiez S47.U8 sur toute la plage de la colonne U qui va bien.

N’oubliez pas de cocher la marque dans le rond, à gauche de la ou les réponses qui vous auront aidé à résoudre votre problème.

Cordialement, Michel

Bonjour Michel, je vous remercie encore mille fois de votre aide, mon tableau fonctionne maintenant à merveille. Je n’arrive pas à cocher la case en haut à gauche car il me faut plus de 5 points … suis sans doute trop nouvelles sur ce site, je ne sais pas. En tout cas je n’hésiterais à faire de nouveau appel à vos compétences à tous, vous êtes de vrais pros ! encore merci

Bonjour @phoebe0799

Pour valider une réponse, cochez la coche ✓ dans la marque ronde et grise, à gauche et en haut de la réponse. Vous ne pouvez pas valider votre propre réponse car vous n’avez pas assez de karma mais vous pouvez valider celle des autres. Vous ne pouvez pas cocher le ^ par manque de karma également.

Belle journée, Michel