Probleme avec SI.CONDITIONS

Bonjour

pourriez vous me dire ou est le problème de la fonction SI.CONDITIONS
car elle fonctions bien sur le 1er test mais pas les suivant ???

je suis sous Linux Mint 20.2
et LibreOffice 6.4.7.2

=SI.CONDITIONS(TROUVE(“d’”;B21;1);STXT(B21;TROUVE(“d’”;B21;1)+2;NBCAR(B21));TROUVE(“de”;B21;1);STXT(B21;TROUVE(“de”;B21;1)+2;NBCAR(B21)))

Merci d’avance

test_hippo.ods (28.9 KB)

Bonjour @Pascal57

Ce qui se produit c’est une “propagation” de valeur d’erreur. En effet la fonction TROUVE renvoie #VALEUR si la valeur recherchée n’est pas trouvée.

Pour les premières lignes le premier test est vérifié (recherche de d’) ; la première condition est vérifiée, les autres ne sont pas évaluées.
À partir de la ligne 21 le premier test n’est pas vérifié (il n’y a pas de d’) ; TROUVE renvoie #VALEUR qui se “propage” au reste de la fonction.

Ce comportement a déjà fait l’objet du rapport de bug tdf#137135 lié à tdf#111675.

Un contournement consiste à créer une colonne supplémentaire pour trouver la position des mots recherchés afin d’y inclure la gestion d’erreur. Voir les colonnes F et G dans l’exemple joint.
test_hippo.ods (33,9 Ko)

Nota : il reste à affiner ce que tu désires dans le cas où plusieurs occurrences figurent (Hippodrome des Sables d’Olonne par exemple). Mais ceci est indépendant du problème que tu soulèves

Cordialement

Bonsoie PYS

un grand merci pour votre réponse rapide

car je pensais sois avoir homis quelques choses dans la fonction ou que cela venais du mon Pc ou de Libre Office d’ou vous me confirmer qu’il y a bien un problème.
j’ai aussi essayer avec des SI imbriquer mais j’ai des problème aussi avec .

Merci encore
Cordialement
Pascal