utilisation année et mois dans diagramme calc

Bonjour,
J’ai des données de Google Trends (évolution d’un mot de recherche dans le temps) dans la forme
date valeur
au format csv. Le fichier contient une valeur par mois pour tous les mois entre janvier 2004 et avril 2021. La date est affichée au format AAAA-MM.

J’ai sauvegardé le tout comme fichier ods multiTimeline laicité.ods

Je veux créer un diagramme de ligne avec une grille majeure pour tous les ans, donc une marque d’intervalle principale pour 12 marques. Éventuellement une marque secondaire par trimestre.

Je suis arrivé jusqu’ici :
Insérer > diagramme > ligne = ligne seule > plage de données : première ligne comme étiquette, première colonne comme étiquette décochée.
Pour formater l’axe x: échelle : date.
Ensuite je n’arrive plus à maîtriser le formatage : mes données sont affichées au format Année-mois, mais l’interface part d’un format JJ-MM-AAAA

Qu’est-ce que la possibilité de traiter le diagramme comme diagramme fondé sur le temps veut dire ?

Je cherche un conseil ici, mais aussi un manuel de Calc qui traite les questions des dates comme données, maybe aussi en en anglais ou allemand.

Merci par avance

-ftr

Bonjour ftrxx,

Vos dates sont au format texte, même si à la lecture on peut définir qu’il s’agit d’une année suivie d’un mois.
Pour convertir ce texte en date, utilisez la formule suivante dans une colonne à part :

=DATE(GAUCHE(A2;4);DROITE(GAUCHE(A2;7);2);1)

Vous n’avez pas besoin de cet artifice pour traiter le graphique de vos données.
En générant une table de données reprenant les valeurs voulues avec les formules ci-dessous

en ligne 1 :

=SI(ET(COLONNE()+1999>=$Y$2;COLONNE()+1999<=$Y$3);COLONNE()+1999;"")

en colonne D :

=SI(ET(LIGNE()-1>=$Z$2;LIGNE()-1<=$Z$3);LIGNE()-1;"")

et pour le reste de la table :

=SI(ESTERREUR(EQUIV(CONCATENER(E$1;"-";TEXTE($D2;"00"));$A$1:$A$209;0));"";INDIRECT("B"&EQUIV(CONCATENER(E$1;"-";TEXTE($D2;"00"));$A$1:$A$209;0);1))

En colonne Y et Z vous indiquerez les “butées” des valeurs à afficher, par exemple pour une comparaison par mois sur plusieurs années, en effet le graphique n’est pas lisible quand l’intégralité des données est affiché

Voilà pour un premier jet. :slight_smile:
ftrxx_Dt.ods