Arriere plan dans un tableau

bonjour, nouveau sur libre office (utilisateur de microsoft office) je voudrais savoir comment remplir une cellule dans n tableau par des motifs (hachures ou autres) comme dans word et je ne vois ici qu’un remplissage par couleur unie ou par image
merci popur votre aide
JC

Bonjour,
Tu parles de Word donc je suppose que tu veux faire cela dans Writer. Dans ce cas dans le style “contenu du tableau” tu peux choisir parmi les options suivantes

Dans Calc, c’est un peu plus restreint.

13 ans d’âge : 70384 – [FORMATTING] Patterns not available as cell background for tables :wink:

super! merci pour cet eclairage!
JClaude

Vous pouvez utiliser un remplissage d’image, carrelé avec un SVG comme celui ci-dessous. Il s’agit d’un carré dupliqué dans Draw. La taille affichée dans la cellule est directement liée à sa taille d’origine.
CarrelageHachures.odt (61.6 KB)

You could use image fill, tiled with an svg such as the one below. It is one square duplicated in Draw. The size it appears in the cell is directly related to its original size.

ok merci pour l’astuce, qui oblige a importer une image pour chaque fond !
pas de possibilite d’avoir la meme fonction avec un bouton comme dans word?
pourtant le bouton existe si on veut remplir une forme (rectangle, disque…)

Une fois l’image importée, elle peut être utilisée dans n’importe quel document Writer ; il n’est pas nécessaire de la réimporter.

Il s’agit d’une solution de contournement, et non d’une solution. Les nouvelles fonctionnalités d’apparence pourraient faciliter la résolution du bug 70384. Suite à la question 70384, commentaire 9 :

Pour l’instant, je suggère à l’auteur de l’article original de décompresser le fichier standard.sop depuis share/palette. Il contient, dans un sous-dossier « images », toutes ces images de motifs prédéfinies, accessibles depuis la boîte de dialogue d’arrière-plan du tableau actuel.

Once the image is imported it can be used in any Writer document, it does not need to be imported again.

It is a workaround, not a solution. Maybe the new appearance features make it a bit easier to solve From bug 70384, comment 9

Currently I would suggest as workaround for the original poster to unzip the file standard.sop from share/palette. It contains in a subfolder “pictures” all these predefined pattern images, which then can be reached by the current table background dialog.

post pour prog.amateur
heu…la 2e remarque n’est pas a mon niveau!
l’astuce proposee fonctionne
mais ça oblige a alimenter le fichier image par image et je m’etonne que libre office ne permette pas les motifs dans les cellules d’un tableau dans write alors que c’est possible dans les formes predefinies…
j’ai pourtant la derniere version a jour…
encore merci pour ton aide
JC

Après avoir examiné les formes dans « standard.sop », je les trouve beaucoup plus simples. J’ai inclus PNG_ImagesStadard-Sop.odt avec toutes les formes.

J’ai testé un carré pivoté, hauteur et largeur 4 mm, couleur de trait Gris clair 1, (999999), exporté au format PNG. Je l’ai importé dans Writer, avec des images d’arrière-plan, et tout fonctionne correctement.

Si vous exportez au format PNG, la couleur de la cellule mosaïque est beaucoup plus claire qu’avec un format SVG ; choisissez donc les couleurs en conséquence.
Salut, Al

PNG_ImagesStandard-Sop.odt (23.1 KB)

Having inspected the shapes in “standard.sop” I find they are much simpler. I have included PNG_ImagesStadard-Sop.odt with all of them included.

I tested a rotated square, height & width 4 mm, Line colour Light Grey 1, (999999), exported as png. I imported that into Writer, background images and it works correctly.

If you export as png, the colour in the tiled cell is much lighter than export as svg so choose the colours accordingly

bonjour, merci pour la reponse, mais ca ne fonctionne que pour le tableau entier.
je voudrais hachurer uniquement certaines cellules!

Sélectionnez les cellules à hachurer.
Cliquez sur Tableau > Propriétés > Arrière-plan et appliquez les hachures.

1 Like