Calc : rechercheV non exact

@nicholas59

très étrange réponse… Pourquoi être si susceptible?

Si on demande combien font 1+1 et qu’on nous donne comme réponse “pamplemousse”, il est normal de dire que ce n’est pas la bonne réponse…
La bonne démarche aurait été soit de démontrer que c’est moi qui ai mal compris, soit de demander plus de précision pour mieux comprendre ma demande… et d’utiliser le fichier que j’ai mis à disposition…

Pas non plus la peine d’être faussement pompeux, c’est encore plus étrange…

Mr-Boutindou

Inutile, à mon avis, de tourner autour du pot. Permettez-moi de vous dire qu’avant de fignoler votre présentation, qui d’ailleurs ne mène nulle part, j’avais essayé de vous faire comprendre une relation matricielle que les instituteurs de l’école secondaire ont maintes fois expliqué.

Vous avez donc là une premiere colonne index et les données dans les suivantes. Ce n’est donc pas sorcier…

Bonnes salutations (en évitant des exercices de style)

Ce qu’on a dans ce fichier c’est une recherche de “cuisse de poulet” dans une table contenant “cuisse de poulet” … ce n’est pas ma question et si c’était aussi simple, je n’aurai pas eu besoin de poser la question…
On apprends aux alentours de 5 ans à écouter la question, analyser celle ci, répondre et se corriger si on est à côté.
Merci d’ouvrir le fichier que j’ai mis à disposition, de lire les commentaires sur ce dernier et ensuite de se demander en quoi la réponse n’a rien a voir avec la question… peut être un soucis de traduction?

Vos questions à la schmilblik (ORTF) sont tellement simples, voire attrappe nigaud, que je laisserais volontiers à ma nièce, qui vit en Corrèze de vous prodiguer ses bons soins…

Veuillez donc trancher la question et descendre de votre pupitre!

Merci

Si la question est si simple, pourquoi arriver à répondre à côté en faisant le professeur de caniveau?

Ma théorie : vous aimez trouver des conflits là où il y en a pas et vous n’aimez pas qu’on vous dise que vous avez tort.

Envoyez moi la nièce, elle pourra certainement vous expliquer vos erreurs

@Mr-Boutindou

J’ai fait un brin de causette avec ma nièce (ma correspondante) et elle m’a suggéré de ne pas trop rouler les mécaniques et de vous soumettre le dossier suivant, qui respecte votre première question.

Avec mes excuses

poitrine de poulet.ods (8.5 KB)

Quand j’ouvre le fichier, “poitrine, poulet” est touvé pour “poitrine de poulet” recherché, très bien.
En regardant la formule pour comprendre la démarche, il cherche dans A4:B6 (qui ne contient que poitrine, poulet) et en remontant la sélection à A2:B6 : #nd
Si j’entre “poitrine de poulet” dans D2 ou D3, même chose.

Je ne sais pas comment la bonne réponse s’affiche au démarrage puis disparait ensuite

@Mr-Boutindou

Remarque tout à fait légitime.

Je vous demande encore un peu de patience, si vous le voulez bien.

@Mr-Boutindou

On y est presque…

Qu’en dites-vous?
cuisse, aile et poitrine.ods (9.1 KB)

Si on recherche 1 élément dans un tableau à une entrée, on va forcément le trouver
quand j’étends la sélection #n/D

@Mr-Boutindou

Que vous êtes blasé! Si je ne m’abuse, c’est bien vous-même qui avez dressé le couvert… Je regrette de vous dire que vous vous y ête peut-être mal pris…

J’ai répondu par politesse à votre avant-dernière question, mais, connaissant mes limites, je vous salue bien. Bonne chance!

Est ce que quelqu’un a une piste? Une idée?

@Mr-Boutindou

C’est encore moi.

J’ai consulté quelques tutoriels car, afin d’obtenir le résultat que vous aviez souhaité, il faut prendre en considération les formules STXT, TROUVE, RECHERCHEV et CONCAT.

Bien à vous

A Mr. Boutindou.ods (10.6 KB)

Je crois que vous ne comprenez pas bien ce que je cherche.

Si je mets dans une cellule “cuisse de poulet”, j’aimerai qu’il me trouve dans la table “poulet, cuisse”

Dans le fichier que j’ai mis, j’ai proposé de faire une ligne en dessous pour récupérer chaque mots
La ligne encore en dessous devrait pouvoir chercher toutes les combinaisons de ces mots
Puis on recherche chaque combinaison et on affiche toutes les correspondances dans une liste pour que je puisse sélectionner ce qui est le plus juste.

Avec votre fichier on peut effectivement couper le mot une fois (ce qui est déjà bien) mais il faudrait pouvoir le répéter, peut importe le nombre de mots dans la cellule principale
Il ne faudrait pas qu’on puisse découper “cuisse de poulet” mais pas pouvoir “cuisse de poulet fermier” parce qu’il n’y a pas assez de formule.

Dans données il y a “texte en colonne” c’est super mais ça nécessite de faire chaque opération à la main et ça fait perdre encore plus de temps au final. La question serait de pouvoir simuler ça.

Dans excel j’ai vu qu’il y a une fonction “textsplit” mais elle ne semble pas exister dans calc

Comme je vous l’ai déjà dit, vous avez une approche farfelue au sujet de votre tableur. Si vos commentaires sont le résultat des efforts que l’on fait, vous n’avez qu’à continuer avec vos élucubrations et clore ce fil une fois pour toutes.

Si c’est pour s’offusquer à chaque fois que je dis que la proposition ne convient pas à ce que je dis, c’est effectivement pas la peine.

Il suffirait de REGARDER le fichier que j’ai proposé et, au pire, d’en discuter au lieu de continuer dans le hors sujet.

@Mr-Boutindou

=trim(mid(B1;search(" ";B1)+1;25))&" de "&left(B1;search(" ";B1)-1)

OUVREZ VOTRE TABLEUR GOOGLE ET DANS LA CASE B2 ECRIVEZ poulet, cuisse ENSUITE, DANS LA CASE E2 COPIEZ COLLEZ LE CODE SUSMENTIONNÉ.

Ma version LO est datée et ne supporte pas cette fonction.

ESPERANT N’AVOIR PLUS RIEN AFFAIRE AVEC VOUS.

SLTS

… sauf qu’il faut rechercher “cuisse de poulet” et non “poulet, cuisse” (-_-) et il ne faut pas concaténer quoi que ce soit!

je demande à COUPER “cuisse de poulet” pour que chaque mots soit dans une case et SANS PASSER par “donnée>texte en colonne” parce que ça n’a aucun sens de perdre du temps sur chaque ligne pour le faire…

TOUT EST NOTE DANS MON FICHIER !

“L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire”

A bon entendeur et bon courage dans la vie…

Vos manipulations soit-disant psychologiques glissent sur le plan oblique de mon indifférence…